Enfin une eau moins calcaire pour les Cergy-Pontains

Comme nous l’évoquions dans notre Echo d’Agleau de cet automne et dans un précédent article, c’est une eau moins dure (moins calcaire) en provenance de l’usine de Méry-sur-Oise qui alimente depuis le printemps dernier une grande partie des usagers de Cergy-Pontoise.

Cette solution, que les associations d’usagers réclamaient depuis plusieurs années, est intervenue à la suite d’un incident sur le forage d’eau potable de Meulan. Sollicité pour approvisionner les communes desservies par Meulan, le forage de Saint-Martin-la-Garenne ne pouvait plus en parallèle approvisionner Cergy-Pontoise qui a du recourir à l’eau de Méry. Restait à pérenniser cette situation.

C’est chose faite puisqu’une nouvelle convention d’achat d’eau vient d’être adoptée entre la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, le délégataire CYO et le SEDIF qui gère l’usine de Méry.

Le SEDIF s’engage à fournir jusqu’à 10 millions de m3 par an « en toute circonstance » et « à réaliser ses meilleurs efforts » pour porter ce volume à 13 millions de m3, volume total d’eau introduit sur l’agglomération en 2018. Toute l’agglomération pourra donc être approvisionnée en eau adoucie en provenance de Méry après la réalisation de travaux pour acheminer cette eau sur les communes de Menucourt, Courdimanche, Boisemont et une partie de Cergy-le-Haut qui actuellement ne sont pas approvisionnées par Méry. La CACP a demandé au délégataire CYO de réaliser ces travaux dans un délai de 3 ans.

Carte de la dureté depuis le changement d’approvisionnement

En juin 2015, alors que nous préconisions cette solution, la même CACP concluait au report à 2026 (fin du contrat avec CYO) de la décision de mise en œuvre de solutions permettant de livrer une eau moins calcaire.

A n’en pas douter, l’action des usagers, par le biais des interventions des associations mais aussi directement en signant la pétition initiée par AGLEAU, a contribué à la mise en place bien plus rapidement d’une solution améliorant notre quotidien .

Tous nos articles sur la dureté de l’eau à Cergy-Pontoise

4 commentaires pour Enfin une eau moins calcaire pour les Cergy-Pontains

  • Cergypontine

    Merci Agleau.

    On n’osait pas espérer que l’amelioration constatee sur les robinets, les bouilloires, le linge et même au goût durerait.
    C’est un joli cadeau de Noël cette nouvelle.
    Bravo!

  • jbdb

    Bonjour et merci pour toutes ces précieuses informations.

    Cependant je ne suis pas sûr de bien comprendre lorsque vous dites : « c’est une eau moins dure (moins calcaire) en provenance de l’usine de Méry-sur-Oise qui alimente depuis le printemps dernier une grande partie des usagers de Cergy-Pontoise » et qu’ensuite vous indiquez que « La CACP a demandé au délégataire CYO de réaliser ces travaux dans un délai de 3 ans ».

    Quel est alors précisement le statut actuel ?:
    – est-ce déjà en place mais pour une partie des communes seulement et si oui lesquelles ?
    – ou bien cela ne sera effectif qu’une fois ces travaux réalisés (d’ici 3 ans) ?

    Dans l’attente de vos éclaircissements,

    Merci à vous

    JBdB.

  • André Martin

    Les travaux sont nécessaires pour les communes de Boisemont Courdimanche Menucourt. Pour le reste, l’eau provient majoritairement de Méry mais les forages de l’agglomération très calvaires sont encore en service. L’eau est mélangée avec celle de Méry mais nous n’avons pas le détail. Dans certaines zones il subsiste des variations de dureté en fonction de l’importance de la demande notamment dans les secteurs : bocages, plants, grand centre proches des 2 forages de la plaine maraîchère.

  • André Martin

    Très calcaires et donc c’est un calvaire ! 🙂

Faire un commentaire