Pétition pour une eau moins calcaire à Cergy-Pontoise

Devant le peu d’empressement des élus de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise pour étudier et mettre en place une solution permettant aux usagers de disposer d’une eau moins dure (lire articles à ce sujet), AGLEAU lance la pétition suivante :

Adressée à Monsieur Dominique LEFEBVRE, Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise

Halte au calcaire à Cergy-Pontoise

L’excès de calcaire dans l’eau dégrade nos machines à laver, nos lave-vaisselle, nos chaudières et ballons électriques, et entraîne une consommation supplémentaire de produits d’entretien. Les études les plus sérieuses estiment que le calcaire génère une dépense de 150 à 200 € par an et par foyer.
De leur côté, les copropriétés et les bailleurs sociaux sont obligés d’investir dans des traitements onéreux ou parfois, encore plus couteux, dans le changement des tuyauteries.

Nous, habitants de l’agglomération de Cergy-Pontoise, exigeons que la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) intervienne auprès de son délégataire – CYO Veolia – afin que les décisions permettant à chaque foyer de disposer d’une eau peu calcaire soient prises.

Plusieurs solutions existent, mais la plus simple consiste à approvisionner l’agglomération à partir de l’usine de Méry-sur-Oise.

Pour signer cette pétition

change.org/p/halte-au-calcaire-a-cergy-pontoise

Lire l’écho d’AGLEAU été 2017 sur le calcaire

8 commentaires pour Pétition pour une eau moins calcaire à Cergy-Pontoise

  • Darwich

    Oui pour une eau « beaucoup moins calcaire » !

  • Hamel Pierre

    Oui pour une eau SANS calcaire!

  • chauvin

    Mare de nettoyer les filtres de la robineterie, sur vous etre au maxi comme vous le dite, donc dans les normes mais il faudrait faire plus car on n’a pas hesiter de nous augmenter pour nous mettre au meme prix dans la region 40% en +
    Les benefices pourraient servir a l’amelioration.

  • Trailin

    Problèmes de peau et réduction d adoucissant seraient limités,ainsi nous serions plus enclin à la consommer

  • peretti

    bonjour
    Je suis totalement d’accord avec cette pétition. Au prétexte de diminuer (faiblement) le cout de l’eau les élus n’ont pas vu ou pas voulu voir que le problème allait engendrer des frais supplémentaires aux citoyens de l’agglo consommateurs de l’eau. Drôle de calcul à moins que cela ne soit un autre calcul….Pour ma part je vais devoir financer un appareil qui détruira le calcaire sans apport chimique. Car je ne peux continuer à changer tous les ans le filtre de ma chaudière. Quelle économie en effet!!!

  • marina14

    Bonjour,
    Le plombier est de nouveau chez moi: ballon neuf entartré pour la 3ème fois en 1 an et demi donc plus d’eau chaude, robinets, porte de douche et carrelage entartrés sans arrêt sans parler de la peau qui tiraille et est sèche.Les installations sont neuves mais paraissent vieilles . Il y a marre. Le plombier me dit que la solution serait un adoucisseur d’eau, super! Et qui est ce qui va supporter les frais? Nous encore nous. Alors Messieurs les élus, prenez en compte notre ras le bol!

  • Christian Leray

    Il y aurait de plus un problème de santé publique lié à l’utilisation de glyphosate dans l’agriculture: http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/media/user/File/Actu2014/traduction_etude_glyphosate.pdf

  • Khiat

    Je suis totalement d’accord avec cette pétition pour une eau sans calcaire et Mare de nettoyer les filtres de la robinetterieil faudrait faire plus car on n’a pas hesiter de nous augmenter

Faire un commentaire