La Seine est polluée aux pyralènes, cette molécule chimique présente notamment dans les condensateurs électriques.
Les PCB, PolyChloroBiphényles, appelés aussi pyralènes seraient présents en grande quantité dans la Seine. L’association Robin des Bois s’alarme que des arrêtés préfectoraux ne soient pas pris en Ile-de-France afin d’interdire la consommation des poissons de la Seine.
Les PCB sont en fait des molécules chimiques utilisées par l’industrie jusqu’en 1987, dont l’utilisation a été interdite en raison des risques sur la santé et l’environnement. Mais ces pyralènes se trouvent toujours dans les transformateurs et condensateurs électriques sous la forme d’huile souvent incolore.
Depuis 2008, un plan national d’actions sur les PCB a été mis en place, afin d’identifier les zones concernées et de prévenir des risques. C’est donc dans ce contexte que des prélèvements sont effectués notamment dans la Seine.
L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) a d’ores-et-déjà publié sur un site Internet dédié les résultats de 2008. On constate alors une présence de PCB dans la chair de poisson au-delà de la norme fixée à 8,0 pg TEQ / g.
Dans le 12e arrondissement de Paris, on atteint parfois des taux cinq fois supérieurs à la norme.
L’association Robin des Bois a déposé une plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui. Ils réclament des arrêtés préfectoraux pour interdire la commercialisation et la consommation des poissons pêchés dans la Seine, car selon elle 70% des poissons de la Seine sont impropres à la consommation. Un arrêté a toutefois été déjà pris en Seine- et-Marne. Au-delà de la contamination des poissons l’association demande une information de la part des autorités publiques.
Mais dans son rapport d’analyses, l’Afssa (agence française de sécurité sanitaire des aliments) estime qu’au regard des prélèvements de 2008, certains résultats sont insuffisants pour émettre un avis non conforme et qu’il faut alors attendre ceux de 2009.
France 3 – EDITION DU 2 JUIN 2010