Noir c’est noir… reste-t-il un espoir ?

POLLUTION DE L’EAU A CERGY

Des résidents des Touleuses ont, depuis des semaines, la désagréable surprise de voir couler certains jours une eau peu ragoutante de leurs robinets.

20161103_081212 20161114-31 20161114-5

Comme si l’eau calcaire ne suffisait pas, ils ont maintenant l’avantage de se baigner en eau trouble et de se ravitailler en eau potable à leurs frais car, dans le cas présent, le chauffage urbain n’est pas en cause.

Le service public est-il réellement assuré par la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et son délégataire VEOLIA-CYO ? On peut en douter eu égard au temps de réaction  et à la faiblesse des dispositions prises. Certes les écoles ont été approvisionnées en bouteilles d’eau par la ville de Cergy, mais les résidents de ce quartier n’ont fait l’objet d’aucune attention.

Les courriers et la pétition transmise par les abonnés se sont perdus dans les méandres administratifs.

Que dit le Règlement du Service de l’Eau adopté et distribué par la CACP/VEOLIA-CYO à l’ensemble des abonnés ?

reglement-service-de-leau-1

Le « contrôle régulier de l’eau » et en particulier sa potabilité aurait dû conduire la CACP, VEOLIA-CYO et l’Agence Régionale de Santé à informer la totalité des habitants du quartier dès que les incidents ont été signalés.

reglement-service-de-leau-2

Il ne fait aucun doute que les élus de la Communauté d’Agglomération auront à cœur de faire respecter le contrat de délégation et le règlement du service de l’eau potable en imposant au délégataire la remise en état du réseau et les pénalités contractuelles prévues pour la présente défaillance du service. Il faut espérer enfin que les abonnés, en conséquence des désagréments causés par ces incidents, seront indemnisés à hauteur du préjudice subi, outre « l’agréable surprise » de voir leur facture d’eau réduite.

Si la vétusté des réseaux est en cause, c’est l’affaire de la CACP et de son délégataire qui devront engager les travaux nécessaires dans les meilleurs délais.

Faire un commentaire