A notre demande, nous avons été reçus par la CACP courant avril afin d’aborder plusieurs points concernant la distribution de l’eau potable et l’assainissement.
Prix de l’eau
Le prix de l’eau a subi une hausse relativement importante au 1er trimestre 2022 – +3,3% faisant passer le prix au m3 de 3,95 à 4,08 € pour 120 m3 de consommation annuelle (volume de référence) pour 11 communes de l’agglomération (4,09 pour Boisemont et 4,46 pour Maurecourt) . Nous avions évoqué l’absence de communication de la CACP à ce sujet dans un précédent article et nous avons demandé quelle en était la raison. Réponse : manque de personnel, embauche en juillet… Nous avons souligné que les indications portées sur la facture CYO ne reflètent pas la réalité puisque la part transport et qualité des rivières (0,16 € / m3) est toujours attribuée à la CACP alors que la compétence a été transférée au SIARP depuis le 1er janvier 2022.
Nous avons également rappelé que le montant restitué par Veolia en 2021 (2 355 000 euros) aurait dû revenir aux usagers. Cela aurait permis d’atténuer la hausse. Il nous a été répondu que ce montant allait être affecté à des investissements à réaliser dans un avenir proche et donc qu’une augmentation de la part assainissement serait intervenue très rapidement.
Le tarif des tranches d’abonnement a été discuté afin de permettre aux ménages consommant très peu de ne pas être pénalisés (voir notre étude sur les tranches actuelles). Mais il faut aussi prendre en compte qu’une modification des tarifs entrainerait une hausse pour les usagers en habitat collectif. Une étude doit être menée avec la participation des associations dans le cadre du projet « eau solidaire ».
Dureté de l’eau
Une grande partie de l’agglomération (66%) est alimentée par l’eau de Méry dont le TH moyen est autour de 16°F. Pour le reste, il faut revoir le schéma d’approvisionnement et le maillage du réseau et donc procéder à des investissements afin d’approvisionner toute l’agglomération avec une eau peu dure. Les ressources propres de l’agglomération (11 forages) ainsi que l’usine de Saint-Martin-la-Garenne délivrent une eau dure ou très dure au-delà de 35°F de TH. La CACP a demandé à CYO une étude très fine sur ce nouveau schéma d’approvisionnement. Elle devrait être disponible dans les prochains mois. Les investissements qui en découleront entraîneront une hausse du prix de l’eau. Pour Saint-Martin-la-Garenne, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise qui gère cette ressource a avancé des prix très élevés pour le traitement de la dureté.
Pour connaitre le TH de l’eau par commune, voir le tableau résumant toutes les mesures de TH sur le territoire de la CACP en 2021.
Périmètres de protection des captages Cergy 1 et Cergy 3
Fin 2021, une enquête publique a été lancée sur la mise en place des périmètres de protection de ces 2 captages situés dans la plaine maraîchère et AGLEAU avait déposé une contribution. Nous avons trouvé le rapport du commissaire enquêteur sur le site de la ville de Pontoise. Il a été rendu début février 2022 et nous nous étonnons qu’il ne nous ait pas été communiqué rapidement par la CACP suite à notre demande en avril. Après lecture attentive, nous proposerons une analyse sur notre site.
Ces périmètres de protection sont d’autant plus nécessaires que le forage Cergy 3 a été fermé pendant 4 mois fin 2020 en raison d’un dépassement de la limite de qualité pour l’insecticide Flonicamide. Tout au long de l’année 2021, cet insecticide était encore présent dans l’eau potable à des niveaux inférieurs à la limite de qualité (voir tableau Flonicamid). A noter que les usagers approvisionnés par ce forage sont aussi ceux qui subissent une eau très dure.
Audit assainissement
Nous avons demandé communication de l’audit lancé par la CACP pour la DSP (Délégation de Service public) Cergy Pontoise Assainissement, filiale de Veolia qui gère la station de Neuville. C’est cet audit qui a permis de négocier avec Veolia le versement des 2355000 euros à la CACP en prévision de bénéfices excessifs sur les exercices 2021 et 2022. Rappelons que depuis bien des années, AGLEAU dénonçait cette situation.
Mode de gestion pour la distribution de l’eau potable
Le contrat de la DSP CYO, autre filiale Veolia, arrive à échéance en 2026. Une première note de conjoncture devrait être présentée d’ici fin 2022 en Conseil Communautaire avec, nous l’espérons, confirmation de la volonté de revenir en gestion publique.
Quel est le référentiel qui a permis la réalisation de l’audit lancé par la CACP. Était-il orienté financier ou organisation voir les deux.
Bonjour,
L’eau, l’électricité, le gaz, les routes, etc.. Tout ce qui était service public passe en privé au profit des actionnaires et au détriment financier et qualitatif des usagers, au profit des actionnaires de ces sociétés privées. Au début, amélioration de la qualité des services, puis peu à peu rétrécissement de la qualité afin d’économiser sur la production et augmenter les bénéfices des sociétés privées. Il est vrai qu’elles font des travaux comme les autoroutes, mais elles font payer les usagers en augmentant les péages, ou l’utilisation des services comme l’eau, le gaz, l’électricité. Il n’y a pas volonté de bien faire, seulement dans un premier temps pour montrer qu’ils sont meilleurs que les services publics, puis recherche seulement de profit en continuant à effectuer des travaux ou des corrections mais en recherchant la manière la plus efficace pour diminuer le prix de ces travaux, et donc leur qualité.
Bonjour,
Nous n’avons pas de précision sur le périmètre de l’audit mais il devait être orienté principalement sur les aspects financiers en raison des bénéfices excessifs de la DSP Veolia