Hausse galopante du prix de l’eau à Cergy-Pontoise.

4,4% en 2010 et encore 2,2% en janvier 2011 !

Près de quatre fois plus vite que le coût de la vie !

Le tableau des prix, publié par AGLEAU, nous montre que le prix du m3 d’eau TTC à Cergy-Pontoise, pour une consommation de 120 m3/an, est passé de 3,38 euros fin 2009 à 3,53 euros fin 2010 et à 3,60 euros en janvier 2011. A Pontoise, le prix est encore supérieur de 30 centimes, soit 3,90 euros, privatisation partielle de la collecte des eaux usées oblige!

Ces hausses cumulées de 4,4% et de 2,2% sont près de quatre fois supérieures à celle de l’inflation, qui est de 1,8% pour la même période selon les derniers chiffres de l’INSEE. Elles ont contribué, avec les hausses d’autres services indispensables, à laminer le pouvoir d’achat du plus grand nombre dont les revenus sont restés stables ou ont peu évolué en 2010, comme les retraites, par exemple, majorées de 0,9% en avril dernier.

En 2010, la hausse de 4,4% s’explique par les majorations de 3% de la rémunération de CYO-VEOLIA, délégataire du service de l’eau, de 10% de la redevance de la collecte des eaux usées, assurée en régie par le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région de Pontoise (SIARP) et de 13% de la rémunération de Cergy-Pontoise-Assainissement (CPA-VEOLIA) pour le traitement des eaux usées.

En janvier 2011, la hausse de 2,2% a pour origine essentielle une nouvelle augmentation de 13% de la rémunération de Cergy-Pontoise-Assainissement (CPA-VEOLIA), en progression vertigineuse depuis deux ans : 23% en 2009 et 13% en 2010, comme indiqué plus haut. Nous savons plus ou moins que ces fortes majorations servent à financer par anticipation la rénovation-extension de l’usine d’épuration de Neuville-sur-Oise, mais les informations données par nos élus responsables restent vagues sur le coût définitif du programme et le montant des ressources supplémentaires provenant de ces hausses exorbitantes.

Heureusement, les trois redevances de l’Agence de l’Eau, les deux redevances de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et celle de Voies Navigables de France, qui entrent aussi dans le prix du m3 d’eau, sont restées stables par rapport à 2009. Sinon, la hausse du prix du m3 d’eau atteindrait des sommets prohibitifs !

Nous déplorons le manque d’information sur les factures ou ailleurs expliquant ces majorations exorbitantes qui ont grevé les factures d’eau en 2010 et vont les grever encore en 2011. Les usagers ont été mis devant le fait accompli et priés de payer des sommes de plus en plus importantes sans vraiment connaître les raisons et les justifications comptables des surcoûts tarifaires.

Nous attendons de la part de nos élus plus de considération et avant de payer nous voulons savoir pourquoi les prix augmentent pour les parties privatisées et publiques des services de l’eau et de l’assainissement à Cergy-Pontoise.

L’eau est un service public, pas une source de profit !

Faire un commentaire