Suite à notre réponse intitulée Treize minutes, c’est un courrier postal de 5 pages, signé du président de l’agglomération, qu’AGLEAU a reçu le 5 décembre.
Malheureusement, si nous n’avons plus rien à dire sur la forme, le contenu est loin de répondre à la demande de clarté que nous avions formulée.
Nous mettrons de côté l’accusation qui nous est faite d’« alimenter le populisme ambiant » et de mépriser les élus communautaires ; nous oublierons l’assimilation d’AGLEAU à l’opposition de droite de Cergy ; nous laisserons Dominique Lefebvre à son enthousiasme pour le « succès populaire » autour de l’ouverture d’Aren’ice, qui justifierait « à lui seul son ouverture ». Car l’essentiel n’est pas là.
AGLEAU est une association qui défend les services publics locaux et qui reproche à la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) de les confier systématiquement à de grands groupes privés. À ce titre, il va donc de soi que nous ne sommes pas de ceux qui veulent réduire l’impôt à la portion congrue.
Il est très surprenant de constater que le président de la CACP consacre autant de temps à discréditer notre modeste association. Nous n’avons fait que dénoncer une présentation fallacieuse d’une décision politique. Les chiffres sont bien réels et têtus, mais il est vrai qu’on peut leur faire dire ce que l’on veut.
Notre propos s’est limité à constater que, en faisant état d’une hausse de 4% rapportée au montant total à verser, la présentation des taxes votées par la CACP était biaisée puisque la part CACP a bien augmenté en moyenne de +25% pour un ménage propriétaire de son logement (taxe d’habitation + taxe foncière). Pour un locataire, s’acquittant uniquement de la taxe d’habitation, l’augmentation est de +12%.
Au niveau de la part département, la taxe foncière pour un ménage propriétaire a augmenté en moyenne de +31%.*
C’est ce que chacun peut constater en lisant les extraits des avis d’impôts d’un ménage de Cergy-Pontoise et en vérifiant sur ses propres avis.
AGLEAU constate également que s’il est aisé de suivre les décisions d’un conseil municipal, il est très difficile de suivre celles de la CACP. Ainsi, nous avions appris par le journal 13 comme une d’avril 2016 qu’un plan pluriannuel d’investissement avait été adopté par les « 13 maires et la quasi-totalité des 59 élus communautaires ». Mais c’est seulement dans ce dernier courrier qu’il est précisé que les opposants étaient les élus d’opposition de la ville de Cergy.
Sachant que de plus en plus de compétences ne sont plus exercées aujourd’hui par les communes, mais bien par l’agglomération, ne serait-il pas temps que les votes de chaque élu communautaire soient consultables, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ?
Cela interdirait à certains maires, citons au hasard MM. Jeandon et Houillon, de se vanter de ne pas augmenter les impôts locaux dans leur commune, tout en votant leur augmentation à l’agglomération.
*
Ces dernières semaines, élus PS et élus de droite se disputent autour de ces hausses d’impôts. Une chose pourtant les rassemble : c’est la manipulation par les chiffres. Nous venons de critiquer la présentation faite par le président de la CACP mais le président du Conseil Départemental du Val d’Oise, Monsieur Arnaud Bazin, n’est pas en reste.
Dans un courrier adressé aux Cergyssois, il évoque une augmentation de 35% de la part CACP de la taxe d’habitation alors qu’elle est en réalité de 12%. Soulignons une fois de plus que la grande majorité des élus de droite de la Communauté d’Agglomération a voté cette hausse. Dans ce même courrier, il laisse également entendre que l’augmentation de 47% du budget RSA du Val d’Oise sur les 5 dernières années serait de la seule responsabilité du gouvernement actuel alors que, sur les +47%, il y a eu +15% en 2011 et +11% en 2012 : il y a donc, hélas, match nul sur ce plan. Source http://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales-departement-0