Analyse et commentaire d'une facture d'eau d'un usager de Courdimanche

Voici une facture d’eau d’une famille de 4 personnes vivant à Courdimanche.

Facture de Janvier 2010 de 112€

Facture Courdimanche Janvier 2010.pdf

Ci-dessous les commentaires de l’association AGLEAU :

Bonsoir M. D.

J’ai regardé votre facture du 4ème trim.09 qui me conforte dans mes analyses depuis le début.

La progressivité du prix de la prime fixe ou abonnement selon les tranches de consommation annuelle de référence, introduite par la nouvelle DSP CYO, entraîne pour vous des hausses importantes par rapport au contrat SFDE qui a pris fin en décembre 2008 .vous avez été facturé sur la base de la 3ème tranche correspondant à une consommation annuelle de 181 à 210 m3 de ta période de référence. Auparavant, comme vous le savez peut-être, il n’y avait qu’une seule tranche.

Les hausses au seul titre de la progressivité pour votre consommation de 31 m3 facturée H.T. en décembre 2009 sont les suivantes:

    • 7,7% pour le total de la facture,
    • 15% pour le total de la part eau,
    • 16,7% pour le total de la rémunération de CYO, nouveau délégataire.

A ce surcoût, s’ajoute, toujours à conditions économiques inchangées, le taux de hausse subi par les abonnés du secteur Ville Nouvelle (votre cas) de la première tranche (consommation annuelle de 150m3 et moins) et induits par le changement de contrat : 2,05% pour la part du délégataire, soit une hausse totale de 18,75% de la part que vous payez à Véolia par CYO interposé.

Heureusement la CACP a réduit sous la pression ses redevances ce qui permet de limiter à due concurrence l’évolution de la part eau (-0,065 euro par m3) et du total de la facture (-0,105 euro par m3).

Pour le reste CYO continue à facturer par anticipation les m3 consommés au cours du trimestre civil de la date de facturation. Pour vous le trop facturé par anticipation avec 3 mois d’avance s’élève à 65 euros H.T. C’est très bien pour la trésorerie de Véolia, mais contraire au contrat et Agleau a écrit à D. Lefebvre et on attend encore la réponse.


Voilà.

Eh ben oui, voilà !

3 commentaires pour Analyse et commentaire de AGLEAU sur une facture d’eau d’un usager de Courdimanche

  • Si j’ai bien compris, Véolia fait travailler l’argent des usagers, le plus normal serait que ces m3 facturés par anticipation soient remboursés.

  • admin

    Oui Isabelle, en effet. Et contre ce trop-perçu, il faut aller signer de toute urgence la pétition sur le site de Touly : http://www.acme-eau.org/Petition-Faisons-cesser-le-scandale-du-tarif-de-l-eau-en-Ile-de-France-!_a2542.html

  • Et voila, chaque facture d’eau qui passe est plus étonnante que la précédente.
    Inutile de dire que ces factures, c’est du n’importe quoi :
    – On ne peut pas les vérifier, pour ce qui concerne l’indexation des prix, car la valeur des indexs n’est pas fournie, et ces index étant professionnels, ils ne sont pas accessibles au grand public.

    – c’est la première fois que je vois un contrat démarrer en 2009, avec des prix d’indexation en 2007. Et pour cause, cela arrange bien VEOLIA. Diominique Lefebvre, qui ne connait rien à la facturation indexée, s’est fait baisé dans les grands largueurs et nous avec.

    – tient : la prime fixe. Il y a plus de monde à la maison, car les enfants peinent à trouver du travail… C’est normal, c’est la crise. Hé bien, on va vous taper un peu plus sur la gueule pour vous apprendre a économiser… Votre prime, monsieur, prendra 25% d’augmentation

    – ne cherchez pas à comprendre les différents croquis d’historique de consommation qui sont sur la facture. Les informaticiens en charge de la programmation de l’état de facture doivent être fatigués .Regardez le de près, c’est risible.

    C’est dramatique cette incurrie…

Faire un commentaire