Avant première mondiale en Ile-de-France!
Comment les multinationales transforment l’eau en argent.
Un film de Leslie Franke et Herdolor Lorenz
Coproduction KERNFILM et La Mare aux canards, Achille du Genestoux et ZDF/Arte.
Pré-financé par d’innombrables donateurs. 2010, 90min
Water makes money est un documentaire sur la privatisation croissante de l’eau, mais aussi sur les collectivités résistantes qui œuvrent pour se réapproprier ce bien commun.
Le film explique le fonctionnement des entreprises multinationales qui s’accaparent la distribution de ce besoin vital, créant ainsi une alchimie déroutante : elles transforment l’eau en argent.
Les groupes français Veolia et Suez sont les leaders incontestés du marché mondial de l’eau privatisée. Mais ces derniers temps, en France, le vent tourne.
Début 2010, les deux groupes ont dû rendre, non sans grincer des dents, la distribution de l’eau aux municipalités de Paris et Rouen. Et bientôt suivront certainement Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Brest et toutes les collectivités aspirant à ce que l’eau redevienne un bien public.
Un film citoyen
Réalisé par deux cinéastes indépendents, Water Makes Money a été financé grâce à un appel à don, qui a permis de collecter 120000€. Les nombreux citoyens ont participé à cet appel sont devenus “co-produteurs” du film et contribuent à diffuser son message : l’eau doit rester dans le domaine public !
Le 23 septembre 2010 (il sera projeté à Utopia, salle de Saint-Ouen l’Aumône, le 24 septembre en soirée).
la première du film a lieu simultanément
dans plus de 100 cinémas en Europe et aux États-Unis,
pour alerter de manière forte l’opinion publique et les gouvernements, et prévenir toute action de censure. Les projections débats sont organisées par des associations, des citoyens, des cinémas ou des communes.
Pour contrer les multinationales qui font fi du bien commun, il est important que chaque citoyen prenne consciente des enjeux de la gestion de l’eau, source de vie irremplaçable.
Le DVD sera disponible à partir du 23 septembre auprès de « La Mare aux canards ».
BIENTÔT SUR LES ÉCRANS D’UTOPIA !