Mail du 6 janvier 2012 :
Le site CYO donne à croire actuellement que le prix de l’eau à Cergy-Pontoise aurait baissé de 9% à compter du 1er janvier 2012.
« A la rubrique « son prix », le délégataire a écrit : « Au 1er janvier 2012, le prix toutes taxes et redevances comprises est de 3,40 euros le m3…C’est le prix d’un m3 pour 1 consommation annuelle de 120 m3. » Cette formulation laisse supposer par prétérition que ce chiffre comprend l’incidence, à dûe concurrence, de la prime fixe pour ce volume de référence habituelle.
Ce prix s’affiche en baisse, car il est nettement inférieur à celui du 1er janvier 2011 qui a figuré sur ce même écran du site tout au long de l’année 2011, à savoir 3,60 euros (de mémoire) et à celui pratiqué au 4ème trimestre 2011, à savoir 3,73 euros. Ces 2 prix intégraient l’incidence de la prime fixe.
Je vous remercie par avance de me faire connaître, si vous disposez déjà de l’information,
– le prix du m3, pour une consommation de 120 m3/an, réellement en vigueur depuis le 1er janvier 2012, incidence de la prime fixe comprise, et qui devrait apparaître, comme en 2011, sur le site de CYO,
– les montants au 1er janvier 2012 des divers prix et redevances composant les trois rubriques eau, assainissement et organismes publics mentionnés sur les factures,
– les dates d’application et valeurs actualisées des baisses contractuellement prévues de longue date ( 0,028 euro/m3 et 0,011 euro/m3) du prix de traitement des eaux usées par C.P.A. , qui devaient s’appliquer à l’origine au 2ème semestre 2011.
Comme membre du CCSPL et de l’Observatoire de l’Eau, je déplore avec mon association Agleau que la rubrique précitée soit trop statique et insuffisamment renseignée. Pour une bonne information des usagers, CYO devrait mentionner sur son site l’évolution du prix du m3 d’eau chaque trimestre, avec l’indication des montants de tous les prix et redevances dûes aux différents opérateurs et les justifications de leurs variations éventuelles.
Je pense que derrière les chiffres notre facture d’eau n’a pas fini d’augmenter ! pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
plus d’infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm
Je viens de recevoir une note d’information concernant une proposition de pétition sur une gestion en régie à partir de 2015.
J’ai consommé pour un ménage à 2, 66 m3 sur une période d’un an correspondant de octobre 2011 à septembre 2012
Une gestion en régie serait, selon vos écrits, intéressant afin de ne payer que la part du gestionnaire agglomération sans financer les actionnaires des sociétés sous-traitantes
Quelles seraient les économies et particulièrement les lignes intéressées sur une telle demande?
Merci de cette lecture attentive de notre troisième numéro de l’Echo d’Agleau.
Je n’évoque là que le service d’adduction d’eau, et le volume qui vous est facturé qui sert de base de calcule pour les autres lignes de la facture.
Selon ce commentaire vous êtes de ces petits consommateurs lourdement pénalisés par l’abonnement de base (30 euros) pour une consommation en deçà de 120m3. (consommation moyenne considérée comme acceptable pour un foyer moyen -3 à 4 personnes- d’après l’OMS).
Comme la tendance est à la baisse de consommation par abonné, (appareils plus économe, nouveaux comportements) pour l’entreprise désireuse de sauvegarder ses bénéfices, le plus simple est d’augmenter les abonnements ! (en 2009 au passage du nouveau contrat à Pontoise, l’abonnement est passé de 15 à 30 euros minimum.
Nous avions traité ce sujet dans l’Echo N°2 qui prouvait que par ce biais les premiers m3 étaient les plus chers. (il est trouvable sous l’onglet bulletins.. tracts)
Pire : une clause du contrat (dite formule de révision) permet au délégataire d’augmenter le prix du m3 quand il y a baisse du volume d’eau consommé !
Gabriel Amard pourra parler à notre réunion publique du 30 novembre du règlement qu’il a élaboré en large concertation pour sa reprise en régie : ni abonnement, ni location de compteur et les premiers m3 d’eau potable par foyer à prix bonifiés… Le contraire de ce qui est pratiqué par Cyo…
Notre pétition concerne le souhaitable passage en régie du service d’assainissement qui vous est facturé pour retraiter l’eau consommée. Nous avons constaté que les confortables bénéfices annuels s’évaporent et ne semblent pas avoir été utilisés pour financer les travaux. Mais le coût des dits travaux est utilisé pour justifier les hausses régulières que nous avons subies et subirons encore si rien ne change.