Non seulement nous lisons, mais nous analysons… et surtout, essayons de comprendre les rapports « techniques » que nous fournit la CACP. Mais à part l’association AGLEAU, quel citoyen ou élu dans les 13 communes de l’agglo le fait ?
Alors nous le faisons. Et avons un certain nombre de questions à poser, à vous lecteur, aux élus qui lisent ce blog, et à tous ceux qui auront le courage de chercher l’information, ou qui connaissent la réponse et voudront bien nous éclairer :
Nous connaissons le nombre de prélèvements dans les différents secteurs de l’agglo. Y-aurait il eu un problème particulier en certains lieux plus qu’en d’autres ? … Vers le quartier des Closbilles (non loin de Spie Batignolles), par exemple qui expliquerait qu’on ait dû réaliser 10 types d’analyses distinctes ?
D’après l’article R. 1321 – 2 du Code de la santé publique, les eaux destinées à la consommation humaine doivent être conformes aux limites de qualité définies à l’annexe I (paragraphe I) de l’arrêté du 11 janvier 2007 (1er arrêté) qui imposent la recherche d’E.coli et des Entérocoques. Pourquoi n’a-t-on pas noté cette dernière pour Pontoise ? Y aurait-il eu un problème tel qu’on aurait été tenté de l’omettre, de le dissimuler ? Ou alors, est-ce une négligence ?
D’après l’article R. 1321 – 3 du Code de la santé publique, ces eaux doivent satisfaire à des références de qualité, valeurs indicatives, fixées par l’annexe I (paragraphe II) de l’arrêté du 11 janvier 2007 (1er arrêté) qui imposent de rechercher les bactéries sulfito-réductrices y compris les spores. Pourquoi ce type d’analyses ne figurent pas pour Jouy-le-Moutier Ecancourt ?
D’autres éléments nous sont apparus concernant la qualité de l’eau dans l’agglo. Cela fera l’objet d’un prochain article. Et là déjà, des questions se posent.
Merci pour les commentaires que vous pourrez laisser ci-dessous.
Le nombre de signature pour la pétition est toujours à 330?
Certes il y a les bactéries mais le problème N°1 c’est la dureté de l’eau qui est passée de ~ 17°TH à >42°TH sur Eragny en particulier depuis que la ressource n’est plus l’usine de Méry.
Qui dit eau » dure » dit dégradation rapide de tous les systèmes tels que chauffage , ECS ( eau chaude sanitaire ) lave linge , lave vaisselle etc..
De plus cette dureté excessive engendre une sur-consommation d’énergie !$
Il faut une action vigoureuse pour demander à qui de droit une décarbonatation à l’amont.
Sur Eragny nous sommes un groupe qui réfléchit activement sur le » comment » mener cette action.
Oui, 330 signatures en ligne à ce jour. Et 3 fois plus sur papier.