La campagne des Porteurs d’Eau de la Fondation France Libertés, lancée le 5 juin 2010 à Paris en France, est un appel fondamental à tous – citoyens, collectivités, entreprises…- pour participer localement au mouvement mondial militant pour le droit universel d’accès à l’eau et sa préservation, en tant que ressource vitale et irremplaçable, bien commun de l’humanité et du vivant. A travers cette campagne, la Fondation défend une nouvelle gouvernance mondiale de l’eau, qui ne soit plus dictée par les intérêts économiques de quelques acteurs privés, mais basée sur la définition de l’eau comme bien commun et garantie par un contrôle et une participation citoyenne.
Afin de remettre la gestion de l’eau au service de l’intérêt général et proposer une approche écologiquement et socialement soutenable de l’eau, la Fondation France Libertés et les Porteurs d’Eau avec les réseaux Aquattac, Reclaiming Public Water et les acteurs locaux (associations de la région PACA) s’engagent pour préparer « un Forum Social de l’Eau », en amont du « Forum mondial de l’eau » prévu à Marseille en mars 2012.
Devant cette échéance, la Fondation France Libertés souhaite participer à rassembler acteurs et partenaires de tous horizons qui refusent la politique actuelle de l’eau et font la promotion d’une gestion de l’eau en tant que bien commun de l’humanité comme préalable à toute société moderne en lien avec son environnement.
Pour ce faire, la Fondation appelle plusieurs forces politiques à appuyer cette volonté de rassemblement. Avec les jeunes militants Socialistes, les jeunes Verts et les jeunes du Front de Gauche ; avec les partis politiques et leurs représentants : Jean Luc Mélenchon (Front de Gauche), Martine Aubry (PS) et Cécile Duflot (Europe Ecologie) ; et avec les collectivités territoriales : la Mairie de Paris, la Région Ile-de-France, le Conseil Général de Gironde, le Conseil Général de l’Isère, la Région Midi-Pyrénées et la Région PACA pour ne citer qu’eux.
Dans la continuité des engagements de Danielle Mitterrand depuis plus de quinze ans sur l’eau, la Fondation France Libertés souhaite aider activement les réseaux militants partenaires à fédérer tous les mouvements de la société civile, de manière horizontale et sur le modèle du Forum Social Mondial, pour organiser un « Forum Social de l’Eau » à Marseille en mars 2012.
En opposition au Conseil Mondial de l’Eau dirigé par des intérêts de profit, le Forum Social de l’Eau serait conçu non pas comme une alternative mais comme une force de proposition importante portée par la société civile et les acteurs des collectivités territoriales devant la nécessité de retrouver du bon sens par rapport à la gestion de l’eau et sa sauvegarde en tant que bien commun.
Dans cette optique, voici les prochaines étapes à venir pour la Fondation sont :
Le 23 septembre 2010, la Fondation participera au lancement du film « Water Makes Money » à Marseille, où Danielle Mitterrand devrait rencontrer les associations marseillaises et les élus de la Région PACA.
Dans le cadre du processus de mise en place de regroupement des réseaux en France et à l’international, la Fondation France Libertés devrait participer au congrès de Métropolis (Association Mondiale des Grandes Métropoles), le 5 octobre 2010 à Barcelone.
La Fondation devrait participer au Congrès des Régions de France début décembre 2010 pour animer une table ronde sur la campagne des Porteurs d’Eau et élaborer des pistes de réflexion et d’action communes. La Fondation essaie de mesurer la possibilité de participer également au Congrès des Maires de France début novembre 2010.
Le 15 décembre 2010, la Fondation envisage avec les députés européens d’organiser un colloque au parlement européen de Strasbourg pour sensibiliser l’ensemble des députés à cette question.
En février 2011, la Fondation participera au Forum Social Mondial de Dakar où elle proposera d’animer ou de participer à l’animation d’un atelier thématique sur « l’Eau, bien commun de l’humanité » en lien avec les réseaux partenaires.
La Fondation France Libertés organisera une journée des Porteurs d’Eau le 22 mars 2011 partout en France afin de sensibiliser les citoyens de nombreuses villes de France à cette problématique.
Autour du 5 juin 2011, la Fondation prévoit d’organiser un événement préparatoire du Forum Social de l’Eau en lien avec la Région Ile-de-France.
Cette note vise à partager notre souci de participer activement à l’organisation de ce Forum Social de l’Eau à Marseille avec l’espoir que nous puissions ensemble faire de cet évènement le moteur d’un changement radical de positionnement de notre pays sur cette question avec l’appui de tous les acteurs internationaux présent en France à cette occasion.