Ci-dessous la réponse de la liste « Pontoise pour tous » :
Pontoise, le 13 mars 2014
Mesdames, Messieurs, Membres de l’association Agleau
J’accuse réception de votre courrier destiné aux candidats aux élections municipales et communautaires concernant la gestion des services publics de l’eau.
Si des lois, depuis de nombreuses années déjà, permettent d’en améliorer la qualité, il n’en reste pas moins vrai que son prix, notamment pour des personnes à faibles ressources ne cesse d’augmenter. C’est donc, vous l’aurez compris, un sujet qui nous tient à cœur à mon équipe et à moi-même.
Certaines de vos interrogations ne relèvent pas directement de la compétence de la commune. Néanmoins, certains d’entre nous, si nous étions élus au soir du 30 mars 2014, seront amenés à siéger au conseil communautaire, seule instance décisionnaire sur les sujets qui vous préoccupent. C’est pourquoi, bien conscients de notre éventuel futur rôle et des enjeux qui s’y rattachent, nous avons lors de l’élaboration de notre programme municipal, consacré un chapitre entier à cette question, intitulé « améliorer le service de l’eau ».
Sans pour autant répondre point par point aux questions qui me sont posées, je peux d’ores et déjà vous certifier que nous agirons pour imposer au délégataire de diversifier les sources d’approvisionnement en eau afin d’en améliorer la qualité en recherchant une eau moins calcaire. Nous agirons aussi sur la renégociation de son prix auprès du délégataire afin de diminuer les tarifs d’abonnement pour les « petits consommateurs » que sont les personnes vivant seules. Mais notre programme ne s’arrête pas là puisque nous souhaitons aussi préparer les échéances des contrats de délégation de service public en conduisant des débats citoyens.
Sans répondre donc à chacune de vos questions, il ne vous aura certainement pas échappé que ces sujets nous semblent importants, tellement importants que nous l’avons écrit.
En espérant avoir pu vous éclairer je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, membres de l’association Agleau, en sentiments les meilleurs.
Corinne Brami