Le tableau ci-dessus montre que le prix du mètre cube d’eau TTC à Cergy-Pontoise, pour une consommation de 120 m3/an, dépasse largement l’inflation et contribue, avec les hausses d’autres services indispensables, à laminer le pouvoir d’achat du plus grand nombre.
En 2011, la hausse de 5,67 % recouvre une majoration de 9 % de la part privatisée du service et de 2,3 % de sa part publique.
Pourquoi une telle augmentation du délégataire ?
Tout simplement, parce que, en 2009, dans le contrat, la CACP a autorisé CYO-VEOLIA à augmenter ses tarifs en cas de baisse de la consommation.
Difficile d’imaginer un cadeau moins écologique et plus injuste socialement !
Le prix du traitement des eaux usées dans l’usine de Neuville-sur-Oise, exploitée en concession par Cergy-Pontoise-Assainissement (CPA-VEOLIA), a augmenté, quant à lui, de 15,9 % en 2011, continuant sa progression vertigineuse depuis trois ans maintenant (23 % en 2009 et 13 % en 2010).
Ces fortes majorations serviraient à financer par anticipation la rénovation-extension de l’usine d’épuration de Neuville-sur-Oise, mais, comme par le passé, les informations données par nos élus responsables restent vagues sur le coût définitif du programme et le montant des ressources supplémentaires provenant de ces hausses importantes.
Heureusement, la majoration de la part des redevances des organismes publics est restée plus modérée en 2011 : 2,3 %.
Nous déplorons toujours le manque d’informations précises sur ces majorations exorbitantes qui ont grevé les factures d’eau en 2011. Les usagers sont mis devant le fait accompli et priés de payer des sommes de plus en plus importantes sans vraiment connaître les raisons et les justifications comptables des surcoûts tarifaires.
Nous attendons plus de considération de la part de nos élus et de CYO. Avant de payer, nous voudrions savoir pourquoi les prix de l’eau et de l’assainissement augmentent autant à Cergy-Pontoise.
Nous reviendrons en détail, dans un prochain bulletin, sur la tarification injuste et discriminatoire mise en place par CYO-VEOLIA et la CACP.
En attendant :
Informez-vous, soutenez-nous, rejoignez AGLEAU en prenant contact avec nous ici : contact
Prochaine réunion : mardi 10 janvier 2012, 20 h 30
Maison de quartier des Touleuses à Cergy
Cliquez ici pour récupérer le tract « Echo d’Agneau » de cette fin d’année 2011 Echo d’Agleau n1
Ce tract nommé L’echo d’agleau, daté de janvier 2012, tiré à 10 000 exemplaires a été distribué par de petites mains militantes en janvier sur beaucoup de zones pavillonnaires de l’agglomération… qu’elles en soient remerciées.
Le tract Echo d’agleau 2 est en cours de distribution en ce beau moiqs de février , (même tirage) toute aide à sa distribution bienvenue…
c’est cela qui nous permettra d’augmenter le tirage et d’élargir la notoriété de l’association.
Ce soutien « logistique » permettra aussi de libérer un peu de temps du comité de rédaction pour préparer un Echo d’Agleau numéro 3 du même tonneau…