Bien sûr notre association AGLEAU a déjà bien du pain sur la planche. Mais il y a tant de similitudes et de points communs avec un autre combat, bien plus ancien celui là, celui du Chauffage Urbain. VEOLIA est un de ces points communs évidemment.
Je souhaite ouvrir cette tribune pour notre ami Claude qui m’a envoyé sa Lettre du RADIATEUR ENCHAINE.
L’historique est bon à connaître. Le document est bon à conserver.
A lire sans modération :
Merci pour votre très bon travail.
La privatisation des services publics sur L’aglo est maintenant quasi général. Le type de contrats est particulièrement scandaleux. Comme vous l’écrivez ne serait-il pas temps que toutes forces opposées à cette politique de saccage du bien public convergent vers une seule exigence notamment lors des prochaines législatives « retour en régie de tous les secteurs concédé au privé »
Cordiale salutation et encore bravo.
Mater Jean-Claude
Merci Jean-Claude de ces félicitations.
Oui bien sûr, nous sommes convaincus à Agleau que les services publics non délégués respectent mieux le bien public car ils n’ont pas à dégager de marge bénéficiaire pour leurs actionnaires contrairement aux délégataires. Les régies peuvent aussi penser au très long terme, intégrer la question de l’emploi local des publics fragiles et peu qualifiés, s’investir dans l’apprentissage … Entre régies, il devrait être plus facile d’accorder les actions pour préserver les ressources naturelles et l’environnment…
Mais n’oublions pas qu’il a fallu resserrer l’encadrement législatif pour faire arrêter les abus de bien sociaux d’administrateurs de régie. La conclusion serait donc aussi que pour respecter le bien public il faut que les contrôleurs que sont les instances politiques contrôlent réellement: les délégataires comme les régies directes. Nous travaillons à sensibiliser les élus de la CACP dans ce sens.
Le retour en régie d’une DSP ne demande pas seulement une décision politique car elle n’est possible qu’avec un préparation très concrète des services à cette reprise : et il y faut au moins trois ans !
C’est probablement la raison principale pour laquelle Montreuil n’a pu quitter le SEDIF : ils n’étaient pas prêts ! C’est pourquoi, dans cet axe à Cergy-Pontoise Agleau a décidé de concentrer le tir sur CPA assainissement dont le contrat de DSP trop long pourrait s’arrêter en 2015 …
La coordination Eau Ile de France prépare une campagne pour les candidats aux présidentielles et aux législatives.
Dans notre association locale les individus « opposés à cette politique de saccage du bien public » agissent et réfléchissent ensemble en se concentrant sur la très complexe question de l’eau pour plus d’efficacité.
Nous sommes peu nombreux, tous les soutiens et bonne volonté sont bienvenus.
Réunion les premiers mardi du mois à 20h30 à la maison de quartier des Touleuses… : alors, à bientôt ???