« Nous sommes heureux de constater que les résultats de la consultation du public (2860 répondants) sur les enjeux et solutions de la politique de l’eau dans notre bassin de Seine Normandie confortent nos analyses.
Les 3/4 d’entre eux accordent la priorité à la santé et à la consommation individuelle, ce pourquoi nous payons et exigeons en retour une qualité irréprochable. De ce fait, la question de l’eau au robinet et celle de l’eau-ressource, sont bien liées pour le public.
Aussi, privilégier une agriculture économe en eau, recycler et réutiliser les eaux usées et les eaux de pluie, ralentir l’écoulement des crues, délimiter les zones inondables, interdire les pesticides et les substances dangereuses, ralentir les ruissellements d’eau par la mise en place de haies, talus, fossés, réaliser des parkings engazonnés, appliquer le principe de pollueur-payeur, sont autant d’actions à favoriser.
Les solutions de prévention, à développer ou à mettre en place dans l’agriculture mais aussi en ville, préconisées par les répondeurs à cette enquête et d’autres détails sont consultables sur le site de l’AESN.
Cette consultation de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), qui visait à identifier les grandes questions et les problèmes majeurs à résoudre dans les prochaines années en matière de préservation, de reconquête et des gestions des eaux et des milieux aquatiques, s’est déroulée de novembre 2012 à avril 2013. »
découvrez ce document ici : sur le site de eau-seine-normandie.fr