aux têtes de liste aux élections municipales
dans l’agglomération de Cergy-Pontoise
33 questionnaires envoyés
10 réponses (+ 1)
8 réponses positives, c’est-à-dire acceptant le cadre de la gestion publique de l’eau et de l’assainissement préconisé par Agleau.
Il s’agit de :
-
la liste Neuville EDA, conduite par Michel Pierson
-
la liste Eragny la citoyenne, conduite par Pierrette Borgne
-
la liste Eragny anti-libérale et résistante, conduite par Agnès Partaix
-
la liste Jouy autre gauche, conduite par Sylvie Foliguet
-
la liste Pontoise à gauche vraiment, conduite par Solveig Hurard
-
la liste Ensemble réinventons Cergy, conduite par Françoise Courtin
-
la liste d’unité et de résistance, conduite par Martine Quenton (Cergy)
-
la liste Courdimanche avant tout, conduite par Antoine Vandaele
Soit six listes sur huit conduites par des femmes.
2 réponses incomplètes, mais affirmant un intérêt pour le problème soulevé par Agleau.
Il s’agit de :
-
la liste Une volonté et des ambitions partagées, conduite par Philippe Houillon (Pontoise). P.Houillon ne répond pas, avec une certaine habileté d’ailleurs, à toutes les questions posées, loin de là, mais qualifie nos interrogations de pertinentes et on comprend en filigrane que l’existence du SIARP entre en ligne de compte dans sa réflexion argumentée.
-
la liste Pontoise pour tous, conduite par Corinne Brami. sans remettre en cause le cadre de la DSP, cite deux points de son programme où elle s’engage à intervenir auprès du délégataire pour diversifier les sources d’approvisionnement en eau et diminuer les tarifs d’abonnement pour les petits consommateurs.
Remarque : Corinne Brami est la seule responsable PS à nous avoir répondu.
1 réponse qui n’en est pas une
Il s’agit de la liste Pour Cergy, c’est le moment, conduite par Thierry Sibieude. T. Sibieude, pour toute réponse, nous envoie son programme complet, dans lequel … aucun point sur l’eau ne figure.
2 absences de réponse qui sont pour nous des déceptions
Il s’agit de :
-
la liste Menucourt à cœur, conduite par Eric Proffit-Brulfert, qui s’est pourtant déjà clairement engagé aux côtés d’Agleau
-
la liste conduite par le maire de Maurecourt qui comprend un conseiller général EELV.
Les silences qui font sens
Il s’agit des listes dirigées par le Parti socialiste :
-
Jean-Paul Jeandon à Cergy
-
Alain Richard à Saint-Ouen l’Aumône
-
Dominique Gillot à Eragny
-
Gilbert Marsac à Jouy le Moutier
-
Elvira Jaouen à Courdimanche
ou par leurs alliés EELV et PRG :
-
Sylvie Couchot à Vauréal
-
Pascal-Eric Lamy à Osny
Ces silences assourdissants sont, pour nous, la démonstration de l’influence exercée par Dominique Lefebvre, que même la présence de membres d’Agleau, à l’intérieur de certaines de ces listes, n’a pas été en mesure de combattre.
Remarque d’ordre plus général
Ce mépris important face à une interpellation portant sur une question d’intercommunalité fondamentale comme l’eau entre en résonance avec le peu d’intérêt manifesté par une très grande majorité des listes en présence pour les problèmes de l’agglomération.
Alors que les communes perdent l’essentiel de leurs compétences au profit des communautés d’agglomération, on constate que les questions essentielles ne sont pas abordées par les principales listes.
Difficile de ne pas voir là un rapport avec le désintérêt croissant des citoyens pour la chose politique, désintérêt qui va probablement se concrétiser par un taux d’abstention record.
Effectivement, l’abstention a été record… et il n’est pas sur que les leçons en soient tirées.
La majorité politique du conseil d’agglomération n’est plus impériale mais à deux ou trois voix près. Cela suffira-t-il pour que les délégués communautaires prennent enfin leur mission de contrôle au sérieux ?
Ce n’est pas sûr si son exécutif continue d’être un syndicat de maires, se tenant tous par la barbichette. Musèleront-ils les délégués de leur commune pour continuer comme auparavant.
Le conseil communautaire continuera-t-il à laisser de fait les services administratifs aux moyens insuffisant exercer son devoir de contrôle ?
Vous prouvez par vos analyses que la fameuse bonne gestion politique dont le Président de la CACP se gargarise a de fait abouti à ce que nous payons trop cher pour que les délégataires fassent plus de profi sans améliorer vraiment les réseaux.
Nous avons déjà surpayé l’agrandissement (ne parlons pas de rénovation) de la station d’épuration de Neuville et avec la prolongation de cette dsp votée en juin dernier, nous allons continuer à la surpayer…