Déclaration
La gestion publique de l’eau en Ile de France une exigence en terme environnemental , une exigence en terme social (jeudi 17 juin 2010).
L’eau, bien commun de l’humanité, est une ressource qu’il importe de préserver comme il importe de la partager. Son absence provoque, chaque année, des millions de morts dans le monde.
En France, l’eau potable est de plus en plus difficile à produire à cause du développement des pollutions des rivières comme des nappes phréatiques. Il importe donc d’économiser la ressource tout en permettant à tous d’y avoir accès.
La gestion publique et directe de l’eau permet d’assurer ces objectifs. Au contraire, la gestion déléguée au privé pousse à la consommation (le bénéfice est directement proportionnel à la quantité consommée) et conduit même à un tarif préférentiel pour les gros consommateurs.
Alors que la ville de Paris vient de décider un retour en régie publique, le Sedif (le syndicat des eaux d’Ile de France, qui dessert 4 millions d’usagers de la petite couronne parisienne) s’apprête à renouveler la délégation à Veolia.
Les élu-e-s Europe-Ecologie, et nous l’espérons les autres élus de gauche, voterons contre cette délibération.
Les associations regroupées dans la coordination Eau-Ile-de-France appellent les Franciliens à manifester lors de la réunion de l’organe délibérant du Sedif qui se tiendra
le jeudi 24 juin à partir de 10h à l’usine des eaux de Choisy (2 avenue Guynemer – 94600 – Choisy le Roi)
Europe-Ecologie Les Verts Ile-de-France s’associe à cet appel et invite à participer à ce rassemblement.