Est-ensemble : une agglomération où l'on cherche la meilleure gestion publique de l'eau

L’épouvantable pataquès issu de la décision d’une dizaine de communes de la Seine-Saint-Denis, qui ont créé la communauté d’agglomération « Est-Ensemble » n’en finit pas de faire des vagues. Représentant 400 000 habitants, ces dix communes étaient auparavant toutes membres, à titreindividuel, du SEDIF. La création de la communauté d’agglomération a entraîné le transfert de la compétence eau à Est ensemble, dont les dix communes n’étaient dès lors plus membres du SEDIF, à partir du 1er janvier 2010… Comme il est d’usage en pareil cas une convention provisoire d’un an a été signée entre le nouvelle communauté d’agglo et le SEDIF, afin que nos 400 000 usagers continuent à avoir de l’eau au robinet. Après se pose la question de la suite…
Que va faire Est Ensemble, réadhérer au SEDIF à la fin de l’année ? Prendre son autonomie, et créer pourquoi pas une régie communautaire, en achetant de l’eau à l’avenir, soit au SEDIF, soit à Eau de Paris ? En l’état personne n’en sait rien, et l’affaire, telle qu’est est engagée, va nécessairement tourner au « baston » généralisé… Elle illustre aussi les dévoiements, ici caricaturaux, de la pratique d’ « audits » effectués par des cabinets, dits « indépendants », qui n’oeuvrent qu’à perpétuer la mainmise de Veolia, Suez
et Saur sur la gestion de l’eau en France. A cet égard l’affaire d’Est Ensemble fait figure de cas d’école, en matière… « d’audit pour les Nuls » !

Marc Laimé

Le détail sur : http://www.eauxglacees.com/Est-ensemble-l-audit-pour-les-Nuls?var_mode=calcul

Faire un commentaire