Danielle Mitterrand et la Fondation France Libertés appellent à la constitution d’un mouvement national pour soutenir la proposition de résolution bolivienne à l’Assemblée générale des Nations Unies sur le droit universel d’accès à l’eau et à l’assainissement.
Cher(e) ami(e),
Le 17 juin 2010, une proposition de résolution intitulée le « droit humain à l’eau potable et à l’assainissement » a été présentée par le gouvernement bolivien à l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette résolution est actuellement examinée et développée par les autres Etats- membres afin d’élaborer le texte final qui sera présenté pour adoption au Président de l’Assemblée générale le 28 juillet 2010.
Nous vivons un moment historique : pour la première fois, l’Assemblée générale des Nations Unies est directement pour reconnaître le droit à l’eau comme un droit universel de l’homme. Il s’agit d’une initiative sans précédent qui porte au plus haut degré du système des Nations Unies les revendications des peuples pour la reconnaissance de ce droit pour tous, condition nécessaire à tout développement et à la paix mondiale.
L’enjeu est crucial pour l’avenir de la planète et de l’humanité. Comme vous le savez, 34 000 personnes, dont 5000 enfants, continuent de mourir chaque jour du manque d’eau potable dans le monde. Il est urgent d’agir.
Faire du droit d’accès à l’eau potable pour tous un droit humain universel est au premier rang des priorités de Danielle Mitterrand. France Libertés plaide partout pour l’inscription de ce droit fondamental dans toutes les constitutions et conventions internationales. Nous sommes certains que, comme le préconise l’OMS, chaque être humain doit pouvoir bénéficier gratuitement de 40 litres d’eau potable par jour indispensables à la vie.
La Fondation Danielle Mitterrand France Libertés a décidé de soutenir pleinement la résolution bolivienne, aux côtés de Maude Barlow et du Conseil des Canadiens (Council of Canadians) et souhaite rallier tous les autres acteurs nationaux et internationaux dans un grand mouvement pour la reconnaissance du droit à l’eau pour tous et la sauvegarde de cette ressource en tant que bien commun de l’humanité.
Face à l’urgence, nous devons impérativement nous unir et agir ensemble pour faire pression sur le gouvernement français pour qu’il se mobilise et co-signe le texte final sur « le droit humain à l’eau et à l’assainissement » à l’Assemblée générale de l’ONU.
Aussi, nous vous invitons à vous joindre à nous pour demander au gouvernement français, d’une seule et même voix, de soutenir cette initiative sans précédent. Vous trouverez ci-joint une proposition de lettre à adresser de manière urgente à Mme Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, et à toute autre personnalité que nous identifierons à même de porter nos engagements.
Si vous êtes d’accord pour vous joindre à notre courrier, merci de nous retourner, au plus tard le 29 juillet 2010, votre signature afin que nous puissions envoyer la lettre à Mme la Secrétaire d’Etat le 30 juillet, au plus tard.
Je vous prie de croire, cher(e) ami(e), en mes sentiments les plus solidaires.
Danielle Mitterrand
Présidente de la Fondation France Libertés
Paris, le 22 juillet 2010