« Protéger et restaurer la qualité de l’eau est indispensable ! Pour cela, il faut prendre en compte son cycle urbain dans sa globalité : eau potable, assainissement des eaux usées et gestion des eaux pluviales. Seule une gestion équilibrée et durable de cette précieuse ressource permet de préserver la santé et le bien-être de la population, tout autant que son environnement. »
Ce propos extrait du site Internet de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) fait écho aux propositions que l’Association AGLEAU ne cesse de porter au sein de la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL).
- Actuellement, et jusqu’en 2026, le service de l’eau fait l’objet d’un contrat de délégation de service public (DSP) attribué à VEOLIA-CYO.
- Les eaux pluviales sont gérées en régie par la CACP.
- L’assainissement est assuré en régie publique par la Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région de Pontoise et du Vexin (SIARP).
La CACP a décidé de revenir à une gestion publique du service de l’eau. Cette décision ne peut que nous satisfaire. Les réflexions et options sont en cours d’analyse au sein d’un groupe de travail, pour un choix opérationnel en 2027.
En l’état actuel, l’association AGLEAU pense que le SIARP est en mesure d’assurer en globalité le cycle de l’eau comme il a su intégrer dans ses missions l’assainissement et le traitement des eaux usées de l’agglomération.
De toute façon, AGLEAU restera vigilante dans son rôle d’observatrice des services publics locaux.