Maurice MARTIN (AREP-CAMY) nous fait savoir avec satisfaction et que nos amis de Courgent (78) viennent d’annoncer (voir ci-dessous) que le TA de Versailles a décidé d’annuler le contrat de DSP que la Mairie de Courgent avait signé pour 12 ans avec la Lyonnaise des Eaux.
Grâce à leur mobilisation – plusieurs dizaines de familles refusant de payer l’eau dont le prix avait doublé – un meeting tenu à Houdan (avec JC Oliva, G. Amard et lui-même), plusieurs rassemblements devant le Tribunal de Mantes, des réunions sur place et une liste qui s’est présentée sur ce sujet aux élections municipales… Nos amis de l’ARRPE ont remporté une première victoire !
Voici ci-dessous le communiqué de l’AREP-CAMY diffusé depuis samedi 4 Octobre 2014 :
Courgent (Yvelines) : le Tribunal Administratif de Versailles annule le contrat de DSP signé par le Maire avec Suez-Lyonnaise des Eaux.
En juin 2011, le Maire de Courgent (Yvelines) avait signé pour 12 ans avec Suez Lyonnaise des Eaux, un contrat de privatisation de la distribution de l’eau dans la commune.
Cette décision avait été prise sans consultation, ni même information, des habitants qui ont vu le prix de l’eau doubler du jour au lendemain.
Pour protester contre cette décision, une cinquantaine de familles a constitué une Association pour le Retour en Régie Publique de l’Eau (ARRPE) – qui a adhéré à la Coordination Eau île de France – et a refusé de payer les factures.
Plusieurs rassemblements et réunions publiques ont été organisés par l’Association et divers recours ont été déposés devant les tribunaux : par la Lyonnaise, d’une part, qui voulait « faire un exemple » et les contraindre à payer les factures, et par l’Association, d’autre part, devant le Tribunal Administratif de Versailles.
Celui-ci vient de rendre sa décision : « l’ARRPE Courgent est fondée à soutenir que la procédure de passation de délégation de service public conclue avec la Lyonnaise des Eaux est entachée d’irrégularité et à demander pour ce motif l’annulation des décisions litigieuses… ».
Le contrat signé avec Suez est donc annulé et la mairie est condamnée à verser 2000 € à l’Association.
Après la condamnation de Suez Lyonnaise des Eaux pour avoir procédé à Soissons à des coupures d’eau illégales, cette décision du TA de Versailles est une nouvelle victoire remportée par la mobilisation des citoyens contre des pratiques discutables qui président trop souvent aux processus de privatisation au profit des multinationales de l’eau.
L’AREP-CAMY y voit un encouragement à poursuivre son combat pour la défense ou le rétablissement du service public de l’eau et de l’assainissement dans toutes les communes de l’agglomération.
Elle invite une nouvelle fois les élus de la CAMY à tirer les conséquences de ces si nombreuses anomalies ou « irrégularités » et à se saisir de l’opportunité de l’échéance prochaine des contrats pour décider enfin le retour de l’eau en régie publique dans la CAMY, comme l’ont fait, déjà, une bonne centaine de communautés territoriales françaises (dernières en date : Nice et Montpellier).
C’est réconfortant pour tous ceux qui agissent collectivement contre tous ces excès dont les particuliers sont les premières victimes de savoir que parfois le pot de terre gagne contre le pot de fer.
Une nouvelle à faire partager !
Merci
Bonjour,
je ne regrette pas mon soutien aux associations qui se battent contre tous ces »corrompus » qui lèguent le devoir d’élus par et pour le citoyen et l’intérêt général, aux voraces des intérêts du privé.
A Auvers sur Oise la reconduction s’est faite sans que les habitants n’en soient informés et encore moins consulter.
Nous en sommes à 5.37 € le M3. Qui dit mieux.
Trahison de nos élus pour le bien privé en échange de quoi ????????????????????