Nous vous livrons ici le communiqué d’AGLEAU (qui peut faire office de compte-rendu) après le rassemblement du 2 juillet dernier à Cergy.
Communiqué
Le 2 juillet 2013, le Conseil communautaire de l’Agglomération de Cergy-Pontoise a voté : Veolia en reprend pour six et sept ans, aussi bien pour gérer les déchets de l’Agglomération (via la CGECP) que pour gérer l’usine de traitements des eaux usées à Neuville-sur-Oise (via CPA).
D’où vient qu’aujourd’hui nous soyons persuadés que les Délégations de Services Publics ne feront plus jamais l’unanimité à Cergy-Pontoise ? D’où vient qu’ AGLEAU sorte renforcée de cette soirée ?
Car tout n’est pas dit. Il est rare qu’une association citoyenne pèse autant sur des délibérations au point d’être, en permanence, la référence citée ou contestée par les élus. C’est une des très rares fois où des conseillers communautaires, de droite comme de gauche, ont voté contre ce que préconisait le Député-Président de la CACP, ou bien se sont abstenus. C’est un événement !
Nous ne pouvions, évidemment, croire qu’une majorité des conseillers communautaires, ficelés par la discipline de vote, ou par des accords tacites, élus au second degré, allaient se rebeller !
Il y eut pourtant, exprimées par quelques élus, dont nous saluons les interventions, des contestations très fortes portant sur :
– la précipitation, alors qu’on pouvait prendre plus de temps, déjà bien en amont, et dans les prochains mois, pour étudier deux dossiers qui ne contenaient, à l’évidence, aucune alternative ;
– le non recours à la compétence de l’EPURE, cette nouvelle organisation, créée par la Région d’Ile-de-France, pour aider les collectivités territoriales dans leur gestion de l’eau ;
– le raté que constitue le refus de profiter de l’opportunité qu’offre AGLEAU d’un vrai débat public devant et avec les usagers de services publics qui les concernent de près.
– l’impossibilité de séparer, comme le Député-Président de la CACP, Dominique Lefèbvre le demandait, « le débat de principe » et « le débat de réalité » : la politique exige non de se plier aux réalités mais de les maîtriser.
– l’erreur de ne pas effectuer l’étude comparative permettant, s’il en était encore besoin, de vérifier si la régie publique est, à Cergy-Pontoise, un moins bon choix que la DSP.
AGLEAU, de son côté, peut tirer des conclusions, parfois sévères, de ce débat pipé auquel nous avons dignement assisté et participé sans mot dire :
– Oui, le « tout DSP » (qui est la politique favorisée par le Député-Président de la CACP) ne fait plus du tout l’unanimité.
– Un débat intense est lancé qui va trouver sa place dans la prochaine campagne électorale des municipales.
– Le contrôle des DSP existantes, dont plusieurs élus ont souligné l’insuffisance, va devoir être renforcé.
– Trop d’élus sont, souvent, dans l’incapacité de maîtriser les dossiers complexes qui leur sont soumis et « s’alignent » sans pouvoir contester.
– La compétence permettant l’examen de la partie financière des rapports est faible et les interventions dans ce domaine beaucoup trop rares !
– C’est à peine si le nom de Véolia fut employé, ce qui est un comble ! Le mot « privé », prudemment, n’a pas, davantage été prononcé !
– Le « service public » est compris, par les dirigeants de la CACP, comme « le service du public » et non comme la responsabilité d’un organisme public dans la gestion publique d’un service public !
– AGLEAU a fait son travail citoyen et nul ne pourra plus le lui contester car il a été reconnu, y compris par ceux qui contestent ses conclusions ou y relèvent des inexactitudes.
– Le mouvement qui porte de nombreuses villes et agglomérations, toutes tendances confondues, vers la gestion publique, dans l’intérêt des usagers et des finances publiques, va continuer et nous nous y inscrirons.
– Le Syndicat intercommunal d’Assainissement de la région de Pontoise ou SIARP, fait, depuis plus d’un demi-siècle, sur notre territoire, la démonstration de l’efficacité d’un service public de l’assainissement géré par des élus et une administration technique et financière efficaces. Que n’a-t-on fait appel à lui ?
Cette victoire programmée des amis de Veolia, loin d’être un échec, aura été révélatrice et nous propulse devant l’opinion car, sans nous, l’opposition aurait été encore bien plus faible ! Huit refus, une dizaine d’abstentions dénombrées, au moins, sur des sujets de cette importance, c’est sans précédent. Nous devons continuer notre action auprès des élus, ceux d’aujourd’hui comme ceux de demain.
AGLEAU jugera, bientôt, des suites à donner à cet événement local qui pèse lourd sur l’Agglomération. La gestion publique de l’eau et la gestion de nos déchets, déléguées à une entreprise privée géante, qui fait passer, par définition, ses intérêts avant les nôtres, n’est pas plus acceptable à Cergy-Pontoise qu’ailleurs. Nous ferons inlassablement, et à toute occasion, la démonstration autant technique que financière, devant les citoyens et usagers, que tout ne peut être soumis au marché.
Pour l’association AGLEAU, son président : Jean-Pierre Dacheux.
Le 4 juillet 2013.
Bravo,
Si vous pouviez en faire autant pour EDF et la Poste pour commencer. Il n’y a qu’à voir les augmentations constantes que nous subissons et les profits cumulés réalisés par EDF entre autres sur les citoyens que nous sommes. Il faut bien payer les revenus des actions. Ce n’est pas la peine d’avoir fait la Révolution Française pour se voir imposer par Bruxelles une nouvelle aristocratie de l’argent contrôlant les services qui devraient toujours être restés publics depuis qu’ils ont été mis en place. Et en plus, ce sont les socialistes qui ont mis tout cela en place alors qu’ils étaient héritiers de cette même révolution. La droite est peut-être moins aristrocratique que cette gauche. Et on n’entend plus la vraie gauche, du moins pour l’instant dans ce domaine.