Ces villes qui expérimentent les services publics gratuits

La gratuité dans les services publics

La gratuité de l’eau n’est pas une solution. L’association AGLEAU a déjà pu discuter de ce sujet lors de ses réunions. La gratuité peut être un sujet à aborder dans certains domaines… Et à Cergy-Pontoise un collectif a déjà pu se former pour traiter ce point.

Pourquoi en parlons-nous ici ? Bastamag aborde la problématique de la gratuité, illustré par des exemples comme l’eau dans la communauté des lacs de l’Essonne et les transports dans les villes d’Aubagne et de Chateauroux.

… Depuis décembre 2011, la ville de Roquevaire (8 700 habitants), située, elle aussi, dans la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Étoile, applique la « quasi-gratuité » de l’eau vitale : les 30 premiers mètres cubes sont facturés 1 euro HT – soit 0,03 euro le mètre cube –, les prix variant ensuite en fonction de la consommation [8]. Désireuse de s’affranchir des groupes privés, Roquevaire a opté pour une gestion en régie publique. Ce choix lui permet de réaliser ses propres forages à grande profondeur, de mobiliser son propre personnel et de financer elle-même les équipements nécessaires.

En Île-de-France, la Communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne (CALE), qui regroupe les villes de Grigny et Viry-Châtillon (60 000 habitants), est allée plus loin en instaurant la gratuité pour les premiers mètres cubes d’eau consommés, indispensables à la vie, soit trois litres par jour et par personne. Cette décision a été prise par son président, Gabriel Amard (Parti de Gauche), suite à la tenue d’une votation citoyenne en juin 2010 au cours de laquelle 95% des 4 949 votants se sont exprimés en faveur du passage en régie publique autonome. Cette dernière a été créée, après délibération, et en rompant le contrat alors en vigueur avec Veolia, le 1er juillet suivant.

Guerre de l’eau contre Suez et Veolia

Ce n’est pas tout. Gabriel Amard projette désormais de se passer des services de Eau du Sud Parisien, branche régionale de la Lyonnaise des Eaux (groupe Suez Environnement), pour l’approvisionnement en eau et de se tourner vers la régie publique Eau de Paris.

Pour lire l’article complet, dirigez vous vers le site de BASTAMAG

 

2 commentaires pour Ces villes qui expérimentent les services publics gratuits

  • LINOSSIER PAUL

    La commune d’ANNONAY 07100 -18 000 habitants- a abandonné la gestion déléguée au privé de son service des eaux pour une régie publique depuis le 1°janvier 2010. A partir de cette date le mètre cube en deça de 20m3/an est facturé 0,OO1€ HT,soit la quasi gratuité pour cette tranche 0-20 m3.
    L’exploitation de son service assainissement est également en gestion directe depuis cette date.

  • Intéressant! Merci Paul pour cette précision.

Faire un commentaire