Ci-dessous la réponse de la liste « Ensemble réinventons Cergy » :
Réponse à l’association AGLEAU
Madame, Monsieur,
Vous avez adressé à l’ensemble des candidats aux élections municipales de l’agglomération de Cergy-Pontoise un questionnaire en 12 points concernant la politique de l’eau.
Après nos premières propositions concernant les transports en commun, nous avons souhaité faire part aux électeurs de notre engagement, si nous étions élus, d’agir pour un retour à une régie publique de l’eau (tract ci -joint). Nous nous sommes appuyés d’ailleurs sur les analyses vous avez publiées. Nous défendons avec force la possibilité de services municipaux efficaces et avantageux pour les usagers. L’eau ne doit pas être une marchandise et nous souhaitons expressément que le monopole de Cyo-Véolia soit remis en cause.
De nombreuses communes aujourd’hui « reprennent la main sur l’eau » ce qui a un effet immédiat sur la facture des usagers avec une baisse du prix du m3. L’étude publiée par Que choisir montre clairement que l’eau est plus chère sur l’agglomération de Cergy Pontoise que dans des villes de taille comparable.
Nous souhaitons de même la gratuité des premiers mètres cubes pour les ménages à revenus modestes. Cette mesure remplacerait l’aide de solidarité actuelle qui ne bénéficie qu’à 128 foyers sur plus de 35 000 abonnés.
Nous sommes en complet accord avec l’ensemble de vos propositions et nous nous engageons à agir pour les concrétiser une fois élus. Pour gagner en efficacité, il nous parait important que les usagers et les élus puissent travailler et agir ensemble et qu’un suivi des travaux des commissions soit réalisé.
Cordialement
Pour la liste « Ensemble, réinventons Cergy » : Françoise Courtin (PCF, membre du Front de Gauche)Thierry Thibault (PG, membre du Front de Gauche)
Hélas ! Ces signataires qui ont répondu positivement à cette interpellation d’Agleau ne sont pas élus ?
J’aurais aimé savoir comment concrètement ils envisageaient la gratuité des premiers M3 pour les revenus modestes… Elle aurait été liée au foyer ou au nombre d’habitants ?
Elle aurait été versée comment :
une diminution de la facture ? pas facile dans les immeubles à compteurs collectifs qui ne recalculent les charges de consommation qu’à l’échéance annuelle.
un chèque de remboursement ? via le CCAS qui n’arrive pas actuellement à trouver plus de 128 foyers qu’ils dédommagent sur la seule part eau potable consommée et non sur la totalité de la facture.
C’est sur que l’aide de solidarité actuelle est pire que dérisoire : il y a surement plus de 128 foyers à soutenir à Cergy !
Quel « Hélas » intempestif et mal approprié… la liste » Ensemble réinventons Cergy » a 5 élus dont 2 adjoints au Maire…