… mais Cergy-Pontoise décidera dans 10 ans !!
Partout en France, de nombreuses collectivités territoriales ont compris l’intérêt pour les populations de disposer d’une eau moins calcaire. Dans notre région, avec des procédés plus ou moins propres à préserver l’environnement, des communes telles que Goussainville, Mareuil-en-France, L’Isle-Adam, Baillet-en-France, Gennevilliers, etc. ont réalisé ou vont entreprendre les travaux décidés entre autres par les élus des syndicats du Nord-Ecouen, du SIAEP de Montsoult et du Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers (600.000habitants).
Le syndicat mixte pour la gestion du service des eaux de Versailles et Saint-Cloud a décidé d’en finir avec l’eau trop calcaire, un problème déploré depuis des années par les 450 000 habitants des 26 communes à cheval entre les Hauts-de-Seine et les Yvelines.
L’unité de décarbonatation, implantée à Louveciennes est opérationnelle depuis le 14 février 2017.
Pendant ce temps, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise s’est contentée de commander des études en 2012 et 2014 aussitôt remisées au fond d’un placard. Et pourtant… nous n’aurions même pas besoin de construire une unité de traitement.
Nous disposons en effet à notre porte de l’unité de Méry-sur-Oise parfaitement en mesure de répondre au besoin en eau de l’agglomération de Cergy-Pontoise (
Voir notre analyse et notre dossier).
Alors et pour nous, l’eau moins calcaire c’est quand ?