Depuis plus de 2 ans, AGLEAU interpelle les élus de la CACP au sujet de la dureté de l’eau dont se plaignent de nombreux usagers. En avril 2016, nous adressions un courrier à Monsieur Jean-Claude WANNER Vice-président en charge du cycle urbain de l’eau. Nous n’avons reçu aucune réponse aux questions que nous posions. Dans un article du Parisien faisant état de la campagne menée par AGLEAU, Dominique Lefebvre affirmait son refus de revenir à un approvisionnement plus important à partir de l’usine de Méry dont l’eau est peu dure (17 ° f). En septembre 2016, lors de la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL), le principe d’un groupe de travail rassemblant usagers / élus a été adopté pour examiner des solutions mais, à ce jour, aucune initiative n’a été prise par la CACP pour sa mise en place malgré notre relance de février 2017.
Pourtant, la dureté de l’eau constitue une nuisance au quotidien pour nombre d’usagers et son coût est estimé autour de 150 euros par an, bien loin des 20 à 23 euros en cas de remplacement de l’eau de Saint-Martin-La-Garenne (35 ° f) par celle de Méry.
C’est pourquoi, AGLEAU va lancer une seconde campagne de diffusion de ces propositions dans les semaines et mois qui viennent et nous invitons toutes les familles de Cergy-Pontoise à interroger leurs élus à ce sujet.