Jean Coz, 21 décembre 2012 :
« L’article de la Gazette de ce jour m’a paru assez équilibré: il donne le point de vue intéressant d’Eric Proffit-Brulfert sur la question « taboue » de la régie directe au sein de la CACP.
D.L. se borne à dire que la part assainissement augmentera en septembre 2012 et qu’il lancera une campagne d’information en juillet 2012. Il ne contredit pas l’association AGLEAU et ne l’attaque pas.
L’article précise que la part de l’assainissement passerait de 1,40 à 1,49 eur/m3.
Il est dommage que L’article de la gazette semble imputer à CYO ce qui relève de CPA et n’analyse pas le montant de cette hausse : les chiffres ne sont pas justifiés et ne semblent pas incorporer la majoration de 0,25 euro ht destinée à financer le surcoût de fonctionnement de la nouvelle usine. La minoration du futur prix relève peut-être(?) de contingences électorales.
Compte tenu de la situation, notre tract (ndr : visible sur ce poste) n’appelle à ce jour aucune modification et peut être distribué. »
Notre facture d’eau n’a pas fini d’augmenter ! pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
plus d’infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm
Le problème est que moins on consomme, globalement, plus on paye : ce qui est inadmissible mais je connais la réponse « c’est dans le contrat ! » une seule solution le retour en régie.
L’objectif d’un distributeur PRIVE comme Veolia, c’est l’absolue nécessité de faire du bénéfice. (pour le groupe, pour les actionnaires). Tout est prévu dans un contrat et rien n’est laissé au hasard. Derrière des « appels » à économiser l’eau (ce qui est n’est pas toujours très facile pour l’usager), si EN EFFET la distribution globale vient à baisser, Veolia prévoit des compensations financières, contractuelles, afin de continuer à engranger de l’argent sur le dos des consommateurs. Donc, sur nos factures.
En effet, l’eau ne doit pas être gaspillée, et la distribution ne doit pas être laissé aux multinationales ! Vite, comme de plus en plus de villes, le retour en régie publique !