J’ai regardé les factures de Mme S A.
1.Les prix unitaires, poste par poste, sont ceux contractuellement en vigueur; donc RAS.
2. La facture du 26 mars 2009 ne comporte pas de relevé d’index ni d’estimation, seulement un montant consommé (47 m3) mais celle du 3 juin mentionne un index de 359 pour février et, partant de cet index, une estimation de 42 m3 consommés pour ce trimestre arrêté au 1er juin.
Pourquoi cet index sort-il après coup ? donc bizarre, j’ose le dire…
3. La facture du 23 septembre 2009 repose sur un relevé du 17 juin(index:393 m3) et une estimation d’index de 424 m3 au 2 septembre 2009. EN fait, CYO corrige la consommation surestimée en juin. Or cette consommation surestimée a pu être facturée sur un prix plus élevé puisque la rémunération de CYO et CACP ont sensiblement baissé au 3ème Trimestre 2009 : CYO facture seulement 23 m3 à cause de la correction de la surestimation, alors que le volume consommé réel était de 31 m3. Donc il a 8 m3 litigieux pour lesquels Mme S. A a pu être privée de la baisse tarifaire.
4. La facture du 3 décembre 2009 repose encore sur une estimation: donc vigilance pour la facture à venir.
Conclusion: Que Mme S. A pose la question à CYO pour tirer les choses au clair. En fait c’est une situation qui lèse les abonnés dont la consommation a été surestimée, lorsque lestarifs poste par poste baissent !
Amicalement.
Si je comprends bien, malgré le prix unique qui devait simplifier la surveillance du contrat sur tout le territoire la CACP, Mme SA est représentative des incohérences que nous allons être nombreux à affronter dans les douze « com’une » de Cergy Pontoise. Partageons nos expériences.
La facture A est surestimée comme beaucoup d’estimation sur la consommation d’été je suppose.
Première remarque : Cette surestimation est à l’avantage du prestataire qui se fait ainsi payer par avance un service non encore rendu.
Une question : ces estimations sont-elles parfois SOUS-estimées? j’en suis fort curieuse.
Cette surestimation a conduit à une surfacturation qui n’a été rattrapée que par la baisse du cubage d’eau consommée à la facture suivante : il n’a pas été tenu compte du changement de prix survenu entre temps.
Deuxième remarque : le changement de prix était à l’avantage des usagers et son ignorance a été à l’avantage du prestataire.
Constat inquiétant: 2 factures successives, 2 anomalies, toutes 2 à l’avantage du prestataire !
Il serait bon que Cyo éclaircisse et fasse connaître ses règles de facturation en cas d’estimation fausse et de variation des prix, pour que nos élus qui ont accordé cette délégation de service public puissent vérifier que cela reste équitable pour les usagers qu’ils représentent.
A l’heure actuelle on peut craindre le pire… Une sous-estimation avec changement de prix au désavantage des usagers (c’est-à-dire une augmentation des tarifs) pourrait aboutir à une facture de rattrapage intégralement calculée au au prix fort : il n’en faut parfois pas plus pour faire plonger les comptes d’une famille financièrement fragile… ou mettre en ébullition un grand ensemble.
« il n’en faut parfois pas plus pour faire plonger les comptes d’une famille financièrement fragile… ou mettre en ébullition un grand ensemble. »…
…
A choisir, je suis plutôt TRES favorable à « l’ebullition du grand ensemble » !
Je crois qu’il est temps qu’AGLEAU demande rendez-vous auprés de Madame Nadia COURTY déléguée de Saint Ouen l’Aumône à la CACP et médiatrice de l’eau.
Jean C. a fait d’autres analyse de factures sur d’autres communes de la CACP.
Je souhaite que l’on en publie d’autres à l’image des 2 de Courdimanche.
Qu’en pensez-vous ?
Ce blog à l’avantage de garder de Vrais traces… des réactions par les commentaires…
Mme SA vient de recevoir une facture aujourd’hui :
Relevé le 26/02/2010 : 3m3, puisque le 02/12/2009 était une estimation.
Encore une fois celui-ci était très élevé !
ma mere qui habitait sur vaureal a demenager au mois de decembre et sa derniere facture d’eau s’eleve à 4000euro.
nous n’avons pas de piscine , nous n’avons pas eu de degat des eaux des expert du cyo sont venues suites a nos plaintes personnes ne peut expliquer comment ils ont pu calculer une tel facture … et le vrai probleme est que le cyo nous fait pression pour payer …
qui peut m’aider.
Alain, l’association AGLEAU a bien reçu votre message. Nous en discutons actuellement et revenons rapidement vers vous.
Alain, je vous ai expédié un mail et attends de votre part des éléments exprimés dans ce courrier. Pouvez vous contrôler votre messagerie et apporter une réponse en retour ?
Bjr…
j’ai besoin de votre aide svp!!! apres une coupure d’eau…sans lettre de rappel ni avis de coupure!!! je me suis retrouvé sans eau!!! seule avec 3 enfants à charge…L’agence de Cergy etait déja fermée …j’ai appellé le siege qui ne voyait aucune coupure en cours et me signalait toutefois que j’etais redevable de la somme de 294e + les frais qui s’ajoutent aux factures non payées…des frais démesuré que j’appelle VOL…RACKET !!!! y’a pas d’autres qualificatifs!!!! + d’autres frais pour la fermeture et la reouverture de l’eau… je me suis rendu a l’agence et on m’a annoncé un montant avc des frais exorbitants…somme completement differente… 738€ pour la réouverture me demandait l’hotesse d’accueil avc un grand sourire narquois quand je lui ai exposé mes soucis financiers et l’approche de noel!!!! Je vous passe les details mais je me suis mise dans une colere noire et c’est peu dire!!! on m’accuse aussi d’avoir réouvert moi mm mon acces à l’eau il y’a qq mois… ce qui est completement faux!!!! jamais eu d ‘avis de coupure!!! est ce légal??? Et c’est ma parole contre la leur !!!!
ma mere y est retourné pour regler cette somme et là nous sommes descendu à 516 € !!!! je n’y comprends rien il y’a des incohérences…l’agence a repondu à ma maman que nous aurons le détail ds la prochaine facture!!!
un mnque de respect pour les usagers vraiment et une impression de toute puissance de leur part !!!!
j’ai pris rdv avec un juriste mais d’ici là j’espere que vous pouvez me repondre svp…
Cordialement
Bonjour, pouvez vous me dire dans quelle commune vous résidez SVP ?