AGLEAU communique : après les présidentielles, passer de la parole aux actes

Communiqué.

« Alléger nos factures d’eau » : passer des paroles aux actes !

Il n’est, selon nous, aucune question politique plus fondamentale que la politique de l’eau parce qu’elle touche à toutes les autres politiques (agricoles, économiques et écologiques, de santé, de défense et de maîtrise de la gestion du plus essentiel des biens publics).

Le changement de politique gouvernementale, avec l’élection de François Hollande comme nouveau Président de la République française, nous fait obligation de rappeler, avant les prochaines élections législatives, le caractère vital de cette politique de l’eau.

Pour nombre de pays en ce monde, mais aussi pour la France elle-même, confrontée, périodiquement, à des pénuries et à une pollution de la première de nos ressources, l’eau ne peut plus être considérée comme une marchandise : de sa quantité et sa qualité dépendent notre bien être et notre vie même.

Candidat, François Hollande, promettait, sobrement, « pour protéger notre pouvoir d’achat, …d’alléger nos factures d’eau …, par la mise en place de tarifs progressifs selon la consommation ». Un véritable espoir pour les usagers de Cergy-Pontoise qui, au contraire, paient, actuellement, au prix fort les premiers mètres cubes consommés dans le cadre du contrat de délégation de service public de l’eau conclu entre la Communauté d’Agglomération et CYO, filiale dédiée de VEOLIA.

Nous pensons que si l’eau elle-même ne devrait pas se payer, toutes les dépenses liées à sa capture, son acheminement et son assainissement doivent être remboursées. Pour cela, c’est un grand service public de l’eau qui est à organiser, ville par ville, région par région.

Nous observons que, là où l’eau est déjà gérée en régie publique, elle coûte moins cher que là où « les trois Sœurs » (Veolia, Suez, la Saur) tiennent « le marché » de l’eau et souvent depuis des décennies.

« Alléger nos factures d’eau » prend alors un sens nouveau : aucune délégation du service public de l’eau ne peut, à terme, rester confiée à des entreprises privées qui doivent, en plus de l’activité qui leur est confiée, satisfaire les demandes de plus en plus exigeantes de leurs actionnaires.

AGLEAU, association de citoyens-usagers ne manquera pas une seule fois de souligner le caractère obsolète des Délégations de Service public qui ne sont guère que des abandons au privé du service public de l’eau. 2012, année électorale des plus importantes, nous aura fourni une nouvelle occasion de le répéter avec toute l’énergie et la conviction qui portent notre action !

Le 9 mai 2012

3 commentaires pour AGLEAU communique : après les présidentielles, passer de la parole aux actes

  • Claude Chignardet

    « DE LA PAROLE AUX ACTES »
    A ce stade de la vie politique de notre agglo, j’attendais un acte d’Agleau : une demande d’engagement adressée aux candidats à l’élection législative et particulièrement aux candidats de gauche – dont le responsable départemental est le président de la CACP – pour déclarer renoncer à financiariser les services publics en confiant la gestion au grand capital. Il y a dans les tuyaux de la CACP des projets de PPP (partenariat public / privé) qui sont le pire forme de délégation… Alors, pourquoi en appeler au nouveau Président de la République puisqu’il y a le feu à notre porte et que nous pouvons tenter d’y remedier par nous-mêmes ???
    Claude Chignardet

  • gauche plurielle

    parce que les candidats de gauche sur la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise ne sont que socialistes ???

  • Delphine

    Nous allons lancer une pétition pour une gestion publique du traitement des eaux usées. Elle sera adressée aux élus.
    Pourquoi pas saisir de ce problème les vcandidats aux élections législatives, cela dit cela relève de la compétence communautaire.

Faire un commentaire