Malgré le contrat unique depuis 2009 à Pontoise, l'eau est plus chère qu'ailleurs

Analyse des factures d’eau de Monsieur X de Pontoise

Rappel :

La nouvelle délégation de service public de l’eau, conclue avec CYO, est entrée en application en janvier 2009 pour une durée de 18 ans. Elle  instaure un prix unique de vente de l’eau dans les 12 communes de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise. Selon le Président de la CACP, le nouveau contrat devait entraîner une baisse de 16,23% du prix de la part « eau » des factures des abonnés de Pontoise.

C’est dans ce contexte que M. X…a demandé un avis sur ses factures du … août 2008  et du…. février 2009 établies par la SFDE, ancien délégataire et sur de la première facture du… avril 2009 de CYO, nouveau délégataire. Ces factures permettent de mesurer l’évolution du prix de l’eau à Pontoise en ses différentes composantes.

I – La part « eau ».

Logiquement la part  « eau » comprend la rémunération du délégataire (prime fixe et m3 consommés), la redevance communautaire (CACP) et la redevance « préservation ressources » de l’Agence de l’Eau.

Le montant de ces deux dernières redevances est resté stable sur les 4 semestres couverts par les 3 factures présentées couvrant une consommation allant du … décembre 2007 au … avril 2009. Seule la rémunération du délégataire a évolué en ses 2 éléments (prime fixe et m3 consommés) selon le jeu de la formule de révision de prix d’une part et lors du changement de contrat d’autre part. L’ensemble des prix  unitaires facturés est conforme aux tarifs contractuels.

Une période de transition entachée d’irrégularités

Par contre la facturation de transition, lors du changement de contrat, a été incomplète et anticipée. Si la SFDE a facturé à bon droit à M.X… les 39 m3 consommés lui revenant jusqu’au 31 décembre 2008,  elle a facturé à tort et de manière anticipée pour le compte de CYO les volumes consommés du 1er au 15 janvier 2009 (3 m3). En effet, l’article 46-2 du nouveau contrat de délégation et l’article 3-4 du règlement du service de l’eau stipulent clairement que l’abonnement « est facturé par trimestre et d’avance » et que la « consommation est facturée à terme échu ».

Ainsi en omettant de facturer l’abonnement trimestriel, ce qui était possible et en facturant avant l’échéance du 31 mars 2009 ces volumes incriminés(3 m3) en toutes ses composantes – rémunérations des délégataires du service de l’eau (hors abonnement) et de l’assainissement et redevances diverses dues à la CACP, à la société Fayolle, au SIARP, à l’Agence de l’Eau et à Voies Navigables de France assises sur les volumes consommés -, la SFDE a facturé pour le compte de CYO une somme qui n’était pas contractuellement exigible à cette date.

Quant à CYO, en sa première facture du… avril 2009, elle a facturé à bon droit  le rappel de la prime fixe(abonnement) du premier trimestre 2009, celle du deuxième trimestre 2009 et les m3 consommés(23) entre le 15 janvier et le 31 mars 2009. Mais, comme la SFDE, elle a facturé avant le terme échu du 30 juin 2009 les 3 m3 consommés entre le 1er et le… avril 2009. Cette anticipation est contraire, comme au premier trimestre 2009, aux stipulations contractuelles.

L’omission puis le rappel de la prime fixe du 1er trimestre 2009 sur la facture du deuxième trimestre ont pu troubler la perception de la baisse exacte du prix de la part « eau » entraînée par le nouveau contrat passé avec CYO.

Une baisse moyenne annoncée qui s’avère largement théorique

En présentant à la presse le nouveau contrat de délégation de service public de l’eau, le président de la CACP avait déclaré en janvier 2009 qu’à la faveur d’un prix unifié pour toute l’agglomération la part « eau » allait baisser de 16,23% à Pontoise pour une consommation de 120 m3/an au regard des valeurs économiques de juillet 2007 prises comme référence lors de la négociation du contrat.

Qu’en est-il réellement ?

Effectivement, sur les bases économiques de juillet 2007,  la rémunération de CYO, nouveau délégataire, baisse globalement de manière sensible par rapport à celle de la SFDE, précédent délégataire :

-le prix du m3 consommé s’établit à 0,965 euro H.T contre 1,2986 euro H.T. à cette même date, soit une baisse de 25,7%,

-le montant de la prime fixe en valeur annuelle passe de 14,76 euros H.T. à 30 euros H.T. soit une hausse de 103% qui atténue le pourcentage de la baisse globale du prix total du m3 d’eau consommé, incidence de l’abonnement comprise.

Comme le prix total du m3 d’eau varie selon le volume consommé par les usagers et les majorations  progressives des primes fixes par tranches de 30 m3 au-delà de 150 m3, la mesure de la baisse sera appréciée pour les abonnés de Pontoise pour une consommation annuelle de 104 m3 (cas de M.X…), de 120 m3, la consommation de référence de la baisse annoncée et de 225 m3, consommation médiane de la 4ème tranche correspondant à une famille avec enfants par exemple.

La  baisse effective des prix H.T. de la part « eau » et de la rémunération totale du délégataire à l’intérieur de cette même part « eau », liée au changement de contrat, figure ci-après sur la base des prix en vigueur en juillet 2007 et au 1er janvier 2009, date de son entrée en application :

Récapitulatif des baisses selon consommation

(dont celle constatée par M. X pour sa consommation de 104M3 )

1-Evaluation de la baisse aux valeurs économiques de juillet 2007

Prix total H.T.  de la part « eau » au m3, incidence de l’abonnement comprise, en euros.

………………………….Contrat SFDE                                            Contrat CYO                                          Baisse

Pour 120m3/an, le m3 1,642                                                         1,435                                                      12,6%

Pour  104 m3/an, le m3 1,660                                                       1,473                                                       1,27%

Pour  225 m3/an, le m3 1,584                                                       1,518                                                      4,16%

Rémunération totale H.T.du délégataire dans la part « eau ».

Pour 120 m3/an, le m3 1,422                                                       1,215                                                      14,55%

Pour 104 m3/an, le m3 1,440                                                       1,253                                                     12,98%

Pour 225 m3/an, le m3 1,364                                                       1,298                                                       4,84%

2-Evaluation de la baisse entre décembre 2008 (SFDE) et janvier 2009 (CYO)

Prix total H.T. de la part « eau » au m3, incidence de l’abonnement comprise, en euros.
………………………….Contrat SFDE                                            Contrat CYO                                          Baisse

Pour 120 m3/an, le m3 1,688                                                                1,510                                                    10,54%

Pour 104 m3/an, le m3 1,707                                                                 1,551                                                     9,10%

Pour 225 m3/an, le m3 1,629                                                                  1,599                                                     1,84%

Rémunération totale H.T. du délégataire dans la part « eau ».

Pour 120m3/an, le m3 1,468                                                                  1,290                                                 12,13%

Pour 104 m3/an, le m3 1,487                                                                  1,331                                                  10,49%

Pour 225 m3/an, le m3 1,409                                                                  1,379                                                    2,13%

Ainsi, quel que soit le cas de figure, la baisse réelle du prix de l’eau à Pontoise est certes substantielle mais reste inférieure, et parfois largement selon les cas, à la diminution moyenne de 16,23% que devait entraîner, selon le président de la CACP, le nouveau contrat conclu avec CYO à prix unifiés.

Enfin, il faut préciser, pour être complet, que la rémunération de CYO a baissé de 1,54% au 2ème trimestre 2009 selon le jeu de la formule de révision qui a pris en compte le recul de l’inflation au cours du deuxième semestre 2008.

Un surcoût spécifique à Pontoise pour la collecte des eaux usées et pluviales


II- La part « assainissement ».

La part « assainissement » finance la collecte et le traitement des eaux usées et de pluie.

1- La collecte.

Trois opérateurs interviennent à Pontoise qui, dans ses quartiers anciens, a un réseau unitaire important qui achemine vers la station d’épuration de Neuville-sur-Oise les eaux usées mélangées aux eaux de pluie :

– le Syndicat intercommunal de la région de Pontoise (SIARP) dont la part syndicale,  après une période de stabilité assez longue, a augmenté de 3,33% à compter du 18 février 2009 (0,3853 euro/m3 H.T.),

– la CACP dont la part est stable depuis plusieurs semestres (0,30 euro H.T.),

– l’entreprise Fayolle qui par contrat participe en qualité de tiers exploitant à la collecte des eaux sales en liaison avec le SIARP et la CACP; sa rémunération s’élève à 0,3154 euro par m3 au premier semestre 2009. Cette particularité, propre à Pontoise, vient majorer de 15% environ le montant de la part « assainissement » par rapport aux autres communes de l’agglomération. De plus, la rémunération de l’entreprise Fayolle évolue chaque semestre selon le jeu d’une formule de révision tarifaire contractuelle (hausse de 1,5% au 1er juillet 2008 et 2,5% au 1er janvier 2009) induisant des majorations  supérieures à  l’inflation.

L’usager de la CACP paie dès 2009 un service qui ne lui sera rendu qu’en 2012

2- le traitement des eaux usées.

Le traitement des eaux usées et de pluie drainées par le réseau unitaire de Pontoise est réalisé dans la station d’épuration de Neuville-sur-Oise exploitée en concession par la société Cergy-Pontoise-Assainissement(CPA), société filiale de Véolia Environnement, comme CYO pour l’eau.

La rémunération de CPA est passée de 0,3807  à 0,4666 euro H.T au m3 d’eau consommé le 1er janvier 2009, soit une majoration de 22,5% largement supérieure à celle de l’inflation.

Il faut rappeler que la CACP a conclu en 1992 un contrat de concession de 30 ans avec cette entreprise qui a été chargée par avenant fin 2007 de moderniser et de doubler la capacité de traitement de cette usine pour satisfaire aux règles de protection de l’environnement. En dépit du bouleversement de l’économie du contrat, la CACP n’a pas crû devoir relancer un appel à la concurrence qui aurait pu freiner les dérives tarifaires.

Quoi  qu’il en soit, cette modification tarifaire en hausse de 22,5%, qui n’a pas fait l’objet d’une explication circonstanciée dans la presse ou sur les factures, correspond à la première étape programmée du financement anticipé des travaux engagés. En d’autres termes, les usagers doivent payer un surplus tarifaire dès 2009 pour une  prestation modifiée, dont la modification ne sera effective qu’en janvier 2012, lorsque la nouvelle usine sera mise en service.

Si tel est le cas, cette anticipation n’est pas acceptable. La rémunération de ce service, de par sa nature, n’est pas une taxe et ce service lui-même n’est pas exploité en régie directe avec budget autonome. La prestation rendue a un caractère industriel et commercial et devrait être soumise dès lors aux règles habituelles du commerce et du monde des affaires selon lesquelles un prix modifié n’entre en vigueur qu’après modification du bien ou du service considéré.

3- la part des organismes publics.

Une hausse appliquée à des dates différentes selon les abonnés

Sous cette rubrique, la redevance  de Voies Navigables de France reste stable (0,0042 euro/m3 H.T.) alors que celles de l’Agence de l’Eau (lutte contre la pollution – 0,3830 euro H.T. -et modernisation des réseaux – 0,2880 euro H.T.-) ont augmenté de 4% sur les consommations relevées fin juin 2008 à Pontoise. Cette hausse a été appliquée  de manière discriminatoire aux usagers en fonction des dates de relevés qui sont naturellement différentes pour les abonnés des 12 communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Ainsi, cette majoration est intervenue  dès le mois de juin 2008 à Eragny comme à Pontoise au cas présent, en août à Osny et seulement en septembre à Jouy-le-Moutier par exemple. Manifestement, le principe d’égalité des usagers devant le service public est rompu et cette anomalie aurait mérité une explication de la CACP et de la SFDE, voire une correction.

Au total, le prix H.T. de la part « assainissement », au m3 d’eau facturé, a évolué comme suit à Pontoise :

– 2ème semestre 2008 : 2,0366 euros,

– 1er janvier 2009 : 2,1301 euros, soit une hausse de 4,50% à cette date,

– 18 février 2009 : 2,1425 euros, soit une hausse supplémentaire de 0,60% à cette date.

Conclusion : à  Pontoise les  prix de l’eau sont supérieurs de près de 10% à ceux en vigueur dans les autres communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise en raison notamment de la participation de l’entreprise Fayolle à la collecte des eaux usées.

La nouvelle délégation de service public de l’eau, conclue avec CYO, est entrée en application en janvier 2009 et devait, selon le Président de la CACP, entraîner une baisse de 16,23% du prix de la part « eau » des factures des abonnés de Pontoise.

En réalité, la baisse annoncée de cette part « eau » est moindre que prévu et, au surplus, elle est rendue illisible en quelque sorte par la hausse de la part « assainissement », ce qui a pu désorienter les usagers.

Selon les abonnés, le prix total du m3 d’eau en toutes ses composantes varie en fonction des volumes consommés. A la date du 1er janvier 2009, le prix total toutes taxes et redevances comprises s’établissait à Pontoise comme suit pour les exemples de consommation suivants:

– pour une consommation de 104 m3/an : 3,88 euros contre 3,95 euros au 2ème semestre 2008,

soit une baisse de 1,8% ;

– pour une consommation de 120m3/an : 3,84 euros contre 3,92 euros au 2ème semestre 2008,

soit une baisse de 2% ;

– pour une consommation de 225 m3/an : 3,94 euros contre 3,86 euros au 2ème semestre 2008,

soit une hausse de 2,1%.


1 commentaire pour Malgré le contrat unique depuis 2009 à Pontoise, l’eau est plus chère qu’ailleurs

  • DE LA TORRE EMMANUEL

    Bonjour à tous,

    Et bien je ne suis pas seul finalement, à me poser de sérieuses questions sur l’éthique d’un groupe comme Veolia.

    J’en suis à ma seconde lettre recommandée au service client du CYO dans l’espoir d’obtenir une explication sur ma facture car pour une augmentation de 12% de ma consommation d’eau, ma facture a elle augmentée de 130%, sans aucune explication, pas de réponse à mes deux courriers…

    Merci de me dire si je peux saisir quelconque autorité de tutelle, si je peux alimenter un blog quelconque, ou alerter les instances communales et autres….

    ….extrait:

    N° CLIENT : 808789

    CYO Direct Centre Service Client
    TSA 70020
    75804 PARIS CEDEX 08

    Pontoise, lundi 10 mai 2010

    Madame, Monsieur,

    Je souhaite recevoir une explication pour comprendre ma dernière facture N° 10113-1-44, car je pense que celle-ci comporte une erreur.

    A cet effet, je me suis tourné vers votre centre de relations clients, au 0 811 900 402, je tiens à saluer le mérite et la foi sans faille dont vos personnels ont fait preuve lors de nos échanges téléphoniques. Toutefois, je vous avoue que je reste quelque peu surpris au regard des réponses apportées par vos téléopérateurs qui ont tenté, en vain, de trouver une explication plausible à ma facture.

    En effet je leur ai fait observer la différence entre mes deux dernières factures, en comparant les consommations relevées.
    Force est de constater, que pour une augmentation de ma consommation d’eau de 12%, ma facture a augmenté de 130%, sans aucune explication de votre entreprise ou de votre commanditaire, la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise.

    Toutefois je note que le poste Collecte et Traitement des eaux usées est pour la première fois facturé et que toute la différence viendrait de là. Je tiens à votre disposition dix ans d’historique attestant que ce poste n’a jamais fait l’objet d’aucune facturation.

    Mais pourquoi maintenant, et pourquoi pas avant ? L’eau rejetée coûte elle plus cher que celle que nous consommons ? Je suis désolé d’insister, mais l’on parle bien de 130% d’augmentation, c’est du jamais vu…même l’essence, le gaz ou l’électricité n’ont jamais fait un aussi grand écart.

    Dans l’attente de vos réponses, je vous prie de recevoir, madame, monsieur, mes sincères salutations

    E De La TORRE

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