L'aveu : Veolia reconnait qu'il peut baisser les tarifs !

Déclaration de Jacques PERREUX

Vice Président du Conseil général du Val de Marne chargé de l’eau, de l’assainissement, des énergies renouvelables et du développement durable.

Le prix de l’eau proposé par VEOLIA pour décrocher à nouveau le plus gros contrat européen que constitue celui du SEDIF est en baisse de 17 à 22%.

C’est clair, on doit cette baisse d’environ 20 centimes le m3 à la mobilisation des associations, à celle des Elus d’Europe Ecologie et d’une partie des Elus de Gauche qui ont agi pour le retour à une gestion publique de l’eau en Ile de France.

VEOLIA vient donc de donner raison à tous ceux qui ont dénoncé, ces dernières années, ses profits absolument exorbitants. Cette baisse légitime aussi le fait que la mutinationale rembourse le trop perçu (environ 330€ pour une famille de 4 personnes, abonnée depuis 10 ans).

Cette baisse prouve aussi que si les Elus du SEDIF adoptaient une gestion 100% publique, la diminution du prix de l’eau pourrait atteindre 40 centimes du m3. C’est donc un bel encouragement à tous ceux qui en France, et à travers le monde, militent pour que ce bien commun soit géré de façon solidaire, transparente et citoyenne.

J’ajoute, en tant que Vice Président du Conseil général, chargé d’un service public de l’assainissement, que cette gestion est la meilleure garantie pour la santé et pour l’innovation nécessaire face aux enjeux de cette ressource précieuse.

Le 22 Juin 2010

Faire un commentaire