La dérive du prix de l'eau de CYO en 2012

C’est ainsi que démarre le commentaire de notre analyste, … de notre décripteur de factures d’eau pour la mise à jour du tableau du prix de l’eau dans la CACP !

Toujours accessible dans la colonne de gauche sous « Tarifs de l’eau : essayons d’y voir clair…!« , ou en allant directement sur la page de l’article avec le tableau ici : http://agleau.fr/tarifs-de-leau-essayons-dy-voir-clair…

Ouvrez le tableau (de type .xls) en clinquant sur l’image du tableau ou sur le lien en bas de l’article.

Rappel : lisez les commentaires « archivés » à chaque fois que ce tableau est mis à jour.

Voici ici le dernier commentaires sur les prix de l’eau pour ce 4ème trimestre 2012 :

Pour la 2ème année consécutive, la consommation  d’eau a baissé  et CYO a intégré dans ses prix en 2012 une nouvelle majoration compensatrice : 1,9% pour l’abonnement et 0,6% pour le m3 consommé, après 4% pour le forfait et 1,3% pour le m3 en 2011. A vous décourager d’être éco-responsable !

Autre anomalie : CYO, qui achète en gros 3 m3 sur 4 de l’eau qu’elle distribue, a réduit de 15%  son prix d’achat en modifiant ses sources d’approvisionnement, sans naturellement, profit oblige, répercuter cette baisse dans ses prix de vente. Anormalement passive, la CACP laisse CYO spolier les usagers.

Qu’attendent nos élus pour réagir ?

4 commentaires pour La dérive du prix de l’eau de CYO en 2012

  • Tartas

    Adresser

    ce message à nos sénateurs et députés dans son département

    Monsieur le ………..

    Voici ici le dernier commentaires sur les prix de l’eau pour ce 4ème trimestre 2012 :

    Pour la 2ème année consécutive, la consommation d’eau a baissé et CYO a intégré dans ses prix en 2012 une nouvelle majoration compensatrice : 1,9% pour l’abonnement et 0,6% pour le m3 consommé, après 4% pour le forfait et 1,3% pour le m3 en 2011. A vous décourager d’être éco-responsable !

    Autre anomalie : CYO, qui achète en gros 3 m3 sur 4 de l’eau qu’elle distribue, a réduit de 15% son prix d’achat en modifiant ses sources d’approvisionnement, sans naturellement, profit oblige, répercuter cette baisse dans ses prix de vente. Anormalement passive, la CACP laisse CYO spolier les usagers.

    Quel sont vos intentions ou action pour agir contre cette spoliation

    Merci de votre réponse

    Val d’Oise

    Senateurs

    DELATTRE Francis f.delattre@senat.fr GILLOT Dominique d.gillot@senat.fr HUE Robert robert.hue-senat@wanadoo.fr

    PORTELLI Hugues h.portelli@senat.fr RICHARD Alain a.richard@senat.fr

    Députés

    M. Jean-Pierre Blazy jpblazy@assemblee-nationale.fr M. Jean-Noël Carpentier jncarpentier@assemblee-nationale.fr

    M. Jérôme Chartier jchartier@assemblee-nationale.fr M. Philippe Doucet pdoucet@assemblee-nationale.fr

    M. Philippe Houillon phouillon@assemblee-nationale.fr M. Dominique Lefebvre dlefebvre@assemblee-nationale.fr

    M. Axel Poniatowski aponiatowski@assemblee-nationale.fr M. François Pupponi fpupponi@assemblee-nationale.fr

    M. François Scellier fscellier@assemblee-nationale.fr M. Gérard Sebaoun gsebaoun@assemblee-nationale.fr

  • LINOSSIER

    En étudiant le contrat d’affermage et ses annexes, j’ai constaté que la part de l’achat d’eau représente 74% du volume introduit dans le réseau. En réalité l’exploitant s’achète l’eau à lui-même.
    Les tarifs de base ne peuvent être renégociés qu’en application de l’article 49 du contrat d’affermage.
    A mon avis, seule la révision après 5 ans est envisageable.
    Il conviendra d’alerter dans les délais les élus qui seraient tentés ne pas faire jouer cette clause. Ensuite, il faudra peut être veiller à ce qu’ils constituent un dossier solide pour obtenir une réduction substantielle des prix de vente de l’eau

  • il faut juste faire un petit rappel : l’eau est le 3em secteur le plus corrompu après l’armement et le BTP ! Alors que c’est une ressource vitale pour l’humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
    Alors que l’on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. Ce qui montre bien que les économies d’eau doivent se faire au quotidien par chacun d’entre nous !
    pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

  • Merci de cette étude attentive et de nous signaler ces points. Nous en découvrons tous les mois…

    Oui, il y a bien des lièvres à soulever autour des achats d’eau entre filiales véoliesques… Il y a celui des économies du changement d’origine de l’eau.

    Depuis 2011 c’est essentiellement l’eau de St Martin la Garenne, (nappe en contre bas du plateau du Vexin très calcaire et polluée par les nitrates) alors que jusqu’en février une partie importante de l’eau fournie à Pontoise, Saint Ouen l’Aumone et Ennery provenait de l’usine à nanofiltration de Méry sur Oise… (eau très pure mais plus chère, gardée semble-t-il pour « couper » l’eau des nappes quand elle dépassent les normes sanitaires…)

    Cette économie sur la facture intrafiliale d’achat d’eau n’a pas été répercutée sur les factures Cyo…

    Là aussi nous devons sensibiliser les élus et peut-être sans devoir attendre 2014 ? (« l’échéance des 5 ans » 2009+5 = 2014).

    Notre petite équipe accepte tous les renforts et je rappelle qu’Agleau se réunit tous les premiers mardis du mois à la MQ des Touleuses. Plus nous serons nombreux plus nous arriverons à suivre tous ces fils d’action. (prochaine réunion le mardi 4 décembre 2012).

Faire un commentaire