Fusion VEOLIA-SUEZ

De sérieuses raisons de s’inquiéter pour AGLEAU.

Le rachat annoncé et controversé de SUEZ au prix fort par VEOLIA sonne la fin de la concurrence entre ces deux géants de la gestion déléguée de l’eau, des déchets et autres services liés à l’environnement.

En 2019, dernier exercice comptable connu, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires hors taxes de 18 milliards d’euros et un bénéfice net, part de groupe, de 352 millions d’euros alors que VEOLIA déclarait un chiffre d’affaires hors taxes de 27,2 milliards d’euros et un bénéfice net, part de groupe, de 625 millions d’euros. Groupe plus important que SUEZ, VEOLIA financera le rachat de son concurrent en prélevant sur sa trésorerie pléthorique alimentée notamment par le décalage permanent entre les dates d’encaissement de recettes pour comptes de tiers et leur reversement. Ces recettes, figurant sur les factures d’eau, sont recouvrées, entre autres, pour le compte de l’Agence de l’eau, les collectivités, les services d’assainissement, Voies Navigables de France…

Les conséquences prévisibles et les modalités de ce rachat ne sont pas une bonne nouvelle pour l’agglomération de Cergy-Pontoise qui a concédé depuis des lustres à VEOLIA et ses filiales le service de l’eau, le traitement des eaux usées, la collecte et le traitement de ses déchets. 

Il faut craindre en effet que le quasi-monopole de la société VEOLIA, libérée de la pression concurrentielle, n’entraîne un relâchement sur la qualité des services et l’apparition de prix abusifs. Au surplus, la mobilisation des excédents de trésorerie de  VEOLIA pour financer le rachat de SUEZ ne seront plus disponibles pour les investissements innovants et le renouvellement nécessaire des réseaux d’eau et d’assainissement et autres équipements des services publics locaux  délégués à cette entreprise.

Plus que jamais, la CACP doit prendre en considération cette situation à l’heure où elle s’apprête à déléguer le service public des déchets (janvier 2021) et à donner une suite à l’actuelle délégation de service public de traitement des eaux usées en 2022. Au regard de l’hyper rentabilité de ce dernier contrat, représentant plus de 40% du chiffre d’affaires, le recours à la régie publique s’impose à l’évidence et la CACP doit préciser où elle en est dans la perspective de cette échéance.

1 commentaire pour Fusion VEOLIA-SUEZ

  • Interetcollectif

    Bonjour,

    Je ne doute pas que la CACP surveillera particulièrement et de façon approfondi la suite des DSP en cours et aussi la fin des autres DSP.

    Les prix de ces DSP sont actuellement fixés. Il sera donc surtout nécessaire de vérifier que la qualité des prestations ne baissent pas et même soient meilleurs.

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