AGLEAU toujours sollicité par les habitants au sujets de la teneur en calcaire dans l'eau

Le sujet est récurent. AGLEAU est d’ailleurs souvent sollicité sur les actions possibles concernant la qualité particulièrement calcaire de l’eau dans l’agglomération. Nous avons évoqué ce sujet à plusieurs reprises.

En réponse à un commentaire récent dans notre blog, voici ce que AGLEAU peut à nouveau répondre :

La présence très importante de calcaire dans l’eau délivrée par CYO-Véolia, entraînant des dommages constants à nos appareils électriques, est depuis longtemps une préoccupation d’AGLEAU. Améliorer la qualité de l’eau, notamment par le détartrage en amont de la mise en distribution, est d’ailleurs un des objectifs essentiels que nous nous sommes fixé cette année.

Contrairement à CYO-Véolia qui se contente de nous proposer d’utiliser du vinaigre blanc ou d’acheter un adoucisseur d’eau dont le coût reviendrait à multiplier par 2 le prix de la part eau (cf La Lettre de l’eau de Cergy-Pontoise n°3), nous considérons que c’est à la CACP et au fournisseur de procéder à la décarbonatation de l’eau et non à l’usager de se protéger individuellement à ses frais. 

La lettre adressée le 4 mars 2015 au président de la CACP (voir ci-dessous) n’a pas encore obtenu de réponse. Serait-il lui aussi un adepte de l’usage exclusif du vinaigre blanc ?

Pour télécharger la lettre cliquez ici : Lettre DL 04-03-2015

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2 commentaires pour AGLEAU toujours sollicité par les habitants au sujets de la teneur en calcaire dans l’eau

  • cergy-pontin

    C’est bien vrai que la qualité de l’eau s’est dégradée sur quelques communes depuis au moins deux ans !
    Pendant quelques années avec l’ouverture de l’usine de potabilisation des eaux de l’Oise de Méry-sur-Oise, nous avions découvert à Pontoise, Saint Ouen l’Aumone et Eragny etc… les avantages d’une eau très peu calcaire et très peu chlorée.

    Or le passage à un contrat unique de 2009 aurait dû améliorer le service rendu à toutes les communes et non les aligner vers une moindre qualité. Puisqu’il n’y a plus qu’un seul contrat avec la seule CACP elle doit agir pour que le problème soit enfin traité à la source pour tous par le prestataire.

    Agleau a prouvé à ce qui me semble que les bénéfices répétés qu’il fait sur nos factures le lui permettent largement!

  • EXCOFFIER Yvette

    J’ai un adoucisseur ( suivi très régulièrement ) et pourtant je constate une dégradation importante de la qualité de l’eau fournie ..surtout depuis quelques mois

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